Jardin Secrets
MenuCommenterRemonter

Noisetier de Byzance (Corylus colurna)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Noisetier de Byzance

Noisetier de Byzance

En résumé

Genre: Corylus
Espèce: colurna
Famille: Corylacées
Origine: Europe, Asie

Le Noisetier de Byzance est un arbre fruitier au port élancé et au feuillage caduc. D'une croissance moyenne, il mesure jusqu'à 35 m de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre compte une dizaine d'arbres et d'arbustes.
Le Noisetier de Byzance est la plus grande espèce du genre. C'est un arbre idéal en sujet isolé, comme arbre d'alignement ou en haie libre.
Son nom latin, Corylus, vient du grec « korus » qui signifie casque. Cela fait référence à la petite capsule qui recouvre le fruit.
Il tolère bien la pollution atmosphérique et est, de fait, régulièrement utilisé comme arbre d'alignement en milieu urbain. Il est également utilisé dans les vergers comme porte-greffe aux Noisetiers communs.
Ses fruits, les noisettes, sont comestibles et ont bon goût. Toutefois, elles sont de petite taille et ont une coque très dure.

Culture et entretien du Noisetier de Byzance

La plantation s'effectue en automne ou en hiver, en dehors des périodes de gel.
Le sol de votre jardin doit être de préférence calcaire et drainé mais le Noisetier de Byzance s'acclimate à tous les types de sol.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. Le Noisetier de Byzance est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -20°C. Il supporte bien la pollution atmosphérique.
Cette espèce ne drageonne pas.

Multiplication du Noisetier de Byzance

Floraison du Noisetier de Byzance

La floraison apparaît de la fin de l'hiver au début du printemps. Elle se compose de longs chatons pendants jaunes, mellifères.
Les fruits, les noisettes, apparaissent en fin d'été.

noisetier-de-byzance-1

noisetier-de-byzance-2

Autres espèces de Corylus présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

Noisetier de ByzanceNoisetier de ByzanceNoisetier de ByzanceNoisetier de ByzanceNoisetier de ByzanceNoisetier de ByzanceNoisetier de ByzanceNoisetier de ByzanceNoisetier de ByzanceNoisetier de ByzanceNoisetier de ByzanceNoisetier de ByzanceNoisetier de ByzanceNoisetier de ByzanceNoisetier de ByzanceNoisetier de ByzanceNoisetier de ByzanceNoisetier de ByzanceNoisetier de ByzanceNoisetier de ByzanceNoisetier de ByzanceNoisetier de ByzanceNoisetier de ByzanceNoisetier de ByzanceNoisetier de ByzanceNoisetier de ByzanceNoisetier de ByzanceNoisetier de ByzanceNoisetier de Byzance

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 12-05-2023

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)