Jardin Secrets
Index A-Z

Noisetier commun / Noisette (Corylus avellana)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Noisetier commun

En résumé
  • Port: buissonnant
  • Hauteur: moyenne (2 à 5 m)
  • Feuillage: caduc
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: été / hiver / printemps
  • Couleur: vert, rouge
  • Rusticité: très rustique (-30°C)
  • Difficulté: facile
  • Arbre fruitier: oui
  • 26 articles similaires

Genre: Corylus
Espèce: avellana
Famille: Bétulacées
Origine: Europe, Asie mineure, Afrique du Nord

Le Noisetier commun est un arbuste fruitier au port buissonnant et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, il atteint de 2 à 5 mètres de hauteur.
Attention, son pollen peut être allergène pour les personnes sensibles.
Le Noisetier commun commence à produire des fruits lorsqu'il est âgé d'au moins 4 ans. Sa pleine production se situe entre sa 8ème et sa 20ème année.

Le saviez-vous ?

Le genre comprend une dizaine d'espèces d'arbres et d'arbustes.
Le fruit du Noisetier commun, la noisette (ou aveline), est comestible. Il est riche en oligo-éléments, en vitamines et en matière grasse.
La noisette peut être consommée crue ou entrer dans la préparation de confiseries, pâtisseries, desserts, liqueurs etc...
On fabrique également une huile avec les noisettes. Parfumée, elle se consomme crue mais est également utilisée en parfumerie et en cosmétique.
Les feuilles du Noisetier commun étaient autrefois fumées à la place du tabac.

Culture et entretien du Noisetier commun

La plantation s'effectue en automne, en dehors des périodes de gel.
Le sol de votre jardin doit être de préférence calcaire et drainé mais le Noisetier commun s'acclimate de tous les types de sol.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. Tous les trois ans, effectuez une taille de mise en forme pour qu'il garde de bonnes proportions.
Le Noisetier commun ne peut pas se féconder lui-même, il est donc préférable de planter différentes variétés à proximité.
Il est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -30°C.

Multiplication du Noisetier commun

Floraison du Noisetier commun

Les chatons mâles retombants apparaissent en été et fleurissent en hiver. Les fleurs femelles rouges apparaissent de la fin de l'hiver jusqu'au début du printemps.
Les noisettes arrivent à maturité en septembre / octobre.

noisetier-commun-1

noisetier-commun-2

Autres espèces de Corylus présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

En 1946, un italien crée les tablettes de "Giandujot", savant mélange de noisettes, lait en poudre, sucre, huile et une petite pincée de cacao. Ce n'est pas vraiment du chocolat mais ça y ressemble, et c'est le but, le cacao étant alors une denrée rare.

Les mamans italiennes sont en tout cas conquises, elles s'arrachent les tablettes pour les goûters de leurs enfants qui n'y voient que du feu. Le succès est tel que la production du Giandujot passe au stade industriel la même année.

Durant l'été caniculaire de 1949, les chambres froides ne parviennent pas à conserver le Giandujot qui se met à fondre. Plan B, le mélange est mis dans des pots et est baptisé "Gianduja". Le succès est phénoménal. En 1951, Gianduja devient Supercrema, puis Tartinoise en 1963 et finalement Nutella en 1964.

Boutique en ligne

Noisetier tortueux 'Contorta'Noisetier tortueux 'Contorta'
Cet arbuste peut se développer pour devenir un bel arbre ! Le noisetier tortueux (Corylus avellana) a des branches gracieusement...
Noisetier tortueuxNoisetier tortueux
Si le noisetier classique se trouve largement répandu dans les régions au nord de la Loire, le noisetier tortueux attise...
Arbre à papillons 'Royal Red'Arbre à papillons 'Royal Red'
L'Arbre aux papillons Royal Red : un choix idéal pour les jardiniers débutants.Découvrez l'Arbre aux papillons Royal Red, un choix...

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 13-11-2014

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)