Nombril de Vénus (Umbilicus rupestris)
Jardin Secrets > Cactées et plantes grasses > Nombril de Vénus
En résumé
- Port: rosette
- Hauteur: moyenne (15 à 40 cm)
- Exposition: lumineuse
- Emplacement: intérieur / extérieur
- Arrosage: modéré
- Floraison: printemps / été
- Difficulté: facile
Recherche globale
Genre: Umbilicus
Espèce: rupestris
Famille: Crassulacées
Origine: Europe
Description du Nombril de Vénus
Le Nombril de Vénus est une plante succulente au port en rosette basale et aux tiges érigées. D'une croissance rapide, il mesure environ 15 à 40 cm de haut, voire plus.
Floraison du Nombril de Vénus
La floraison apparaît du printemps à l'été. Elle se compose de petites fleurs blanche ou roses, en forme de clochettes étroites, réunies en épis dressés.
Sol nécessaire au Nombril de Vénus
Un terreau spécial cactées est idéal. Sinon, utilisez un mélange composé de 3/4 de terreau et d'1/4 de terre végétale ou encore, une terre légère sans argile.
Multiplication du Nombril de Vénus
Exposition du Nombril de Vénus
L'emplacement doit être lumineux mais sans soleil direct. Vous pouvez le placer au jardin à la mi-ombre.
Le Nombril de Vénus supporte bien les températures standards de nos intérieurs mais il aura tout de même besoin d'une période de fraîcheur en hiver. Il peut supporter des températures minimales de l'ordre de -12°C sans protection.
Entretien du Nombril de Vénus
L'arrosage doit être régulier et modéré. En été, laissez bien sécher le substrat entre deux arrosages. En hiver, si vous l'exposez à des températures plus fraîches, il est inutile de l'arroser. Si vous le cultivez en pleine terre, aucun arrosage n'est nécessaire, tout au long de l'année.
Nota: Autrefois, ses feuilles étaient consommées en salade ou préparées dans du vinaigre, à la façon des cornichons. Elles sont riches en vitamine C, en sels minéraux et en mucilage.
Par-delà le jardinage
Les feuilles du Nombril de Vénus ont un aspect arrondi et pelté (quand le limbe est fixé au pétiole vers le milieu de sa face inférieure), aspect qui fait penser à un nombril, d'où bien sûr ses noms latin (Umbilicus) et vernaculaire.
Plutôt que nombril, on devrait d'ailleurs dire ombilic...
Ces deux synonymes sont issus du latin "umbilicus", ceci dit, alors que cette racine latine est évidente pour le mot ombilic, nombril est le résultat d'une étrange évolution. D'abord proche du latin, il se disait "umblil", vinrent ensuite "lonblil", "nomblil" et finalement "nombril".
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 02-11-2017