Oïdium
Jardin Secrets > Maladies & Ravageurs > Oïdium
L'oïdium, également appelé "maladie du blanc" est une maladie cryptogamique très fréquente. Cette maladie peut attaquer de nombreux végétaux, aussi bien au potager, qu'au jardin d'ornement ou au verger.
L'oïdium est un champignon qui appartient à une famille nombreuse. De fait, chaque végétal attaqué dispose de son oïdium spécifique. Toutefois, tous les oïdiums présentent les mêmes symptômes et se traitent de la même façon.
Végétaux concernés par l'oïdium
Comme nous le mentionnions au-dessus, l'oïdium peut s'attaquer à de nombreuses plantes. On peut le retrouver aussi bien au jardin d'ornement, au verger et au potager.
Parmi les plantes les plus sensibles, nous pouvons citer le Rosier, le Pommier, le Laurier-cerise, le Chêne, le Mahonia, le Fusain, le Lagerstroemia, le Berbéris, le Bégonia, le Phlox, l'Aster, le Dahlia et la Vigne.
Symptômes et développement de l'oïdium
L'oïdium se présente tout d'abord sous la forme d'un feutrage blanc grisâtre sur les feuilles, les jeunes pousses et les boutons floraux.
Cela entraîne bien souvent une déformation des feuilles. Ces dernières se gondolent et dans certains cas, se perforent.
L'oïdium se développe grâce à un air chargé d'humidité, une atmosphère confinée et une certaine fraîcheur (15°C) suivie de journées chaudes.
Les arbres et arbustes touchés se trouvent affaiblis et les rosiers voient leur floraison diminuer. Quant aux plantes herbacées (ornementales ou potagères), les dégâts sont plus conséquents et peuvent entraîner leur mort.
Lutter contre l'oïdium
Des actions préventives peuvent être mises en application pour éviter le développement de l'oïdium.
Les plantes doivent être suffisamment espacées pour permettre une bonne aération entre elles.
Lorsqu'il fait chaud, évitez au maximum de mouiller le feuillage lors des arrosages.
Dès l'apparition des premiers symptômes, supprimez et brûlez rapidement les parties atteintes.
Évitez les excès d'engrais azotés. Cela rend les plantes plus sensibles à l'oïdium.
Enfin, choisissez de préférence des espèces résistantes à la maladie et traitez préventivement les espèces sensibles dès le début du printemps.
En traitement curatif, le souffre reste la meilleure solution. On l'achète sous forme de poudre à diluer dans de l'eau et on le pulvérise sur les feuilles.
Respectez bien le dosage et le mode d'emploi indiqués sur l'emballage. L'augmentation du dosage ne rend pas le traitement plus efficace.
Ce traitement est à effectuer dès les premiers symptômes.
Pour les plantes herbacées, si la plante en question est atteinte à hauteur de 15% et plus, le traitement s'avérera inefficace. Dans ce cas, il sera préférable d'arracher et de brûler la plante entière pour éviter que la maladie se propage sur vos autres plantes. Accompagnez cette solution définitive par un traitement préventif sur les plantes voisines.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 10-10-2015