Outils de jardinage d'intérieur

Fiches pratiques > Outils de jardinage d'intérieur

Outils de jardinage d'intérieursource

Les outils de jardinage ne sont pas réservés qu'au jardinage d'extérieur. En intérieur, bien sûr, les travaux de jardinage nécessitent moins de matériel, surtout si vous avez peu de plantes.
Toutefois, être bien équipé, même avec seulement quelques végétaux, est la base du travail bien fait.

Nous allons donc faire un tour d'horizon de tous ces petits outils indispensables au bon entretien de vos plantes sans omettre les outils facultatifs mais bien pratiques.

Outils indispensables

source

Arrosoir: C'est le premier achat à prévoir lorsque l'on début en jardinage d'intérieur. Même si vous ne possédez qu'une seule plante.
Privilégiez un arrosoir équipé d'un bec long et fin. Ainsi, vous pourrez arroser vos plantes sans avoir besoin de les déplacer et sans mouiller le feuillage. Si vous possédez peu de plantes, un modèle d'1 litre suffit. À partir de 10 plantes, optez pour un modèle de 5 litres.

source

Ciseaux: Des ciseaux sont toujours utiles en jardinage. Ils vont servir à effectuer des petites tailles superficielles, ouvrir des sachets d'engrais, couper des liens... En réservant une paire de ciseaux pour vos plantes, cela vous évite de devoir utiliser des ciseaux de cuisine ou de piquer ceux qui se trouve dans la trousse d'école du petit dernier.
Choisissez-les de préférence à lames courtes et épaisses. Des modèles de jardin ou des ciseaux à bonsaï sont idéals.

source

Griffe: La griffe est utile pour gratter la terre à la surface des pots ou des bacs. Cela permet de l'aérer et de supprimer des probables dépôts de calcaire sur la surface.
Si vous n'avez que des petits pots, vous pouvez la remplacer par une fourchette solide.

Liens: Indispensables si l'on a des plantes grimpantes ou à tuteurer. Les liens servent à fixer les plantes sur leur support. Vous pouvez utiliser ru raphia naturel ou artificiel, du plastique armé, ou des colliers. Évitez le fil de fer fin qui risque de blesser vos plantes.

© clement bucco lechat

Pulvérisateur: Accessoire indispensable pour brumiser le feuillage de vos plantes. Cela permet de dépoussiérer le feuillage tout en augmentant l'humidité atmosphérique autour de vos plantes, certaines ayant besoin d'un fort taux d'hygrométrie.
Le pulvérisateur sert aussi à vaporiser les traitements. Il est préférable de disposer de deux pulvérisateurs: un pour brumiser, un pour traiter. Même bien rincé, il y a toujours un risque qu'il reste des résidus de traitement et en se servant du même pulvérisateur pour les deux actions, vous risquez de traiter une plante qui n'en a pas besoin.

© do neil

Transplantoir: Le transplantoir est une sorte de petite pelle. Il va servir à prélever le terreau dans son sac, planter des jeunes sujets ou arracher une plante morte en composition sans abîmer les plantes voisines. De préférence, optez pour un transplantoir en métal inoxydable muni d'un manche en bois (meilleure prise en main et plus confortable).

Outils facultatifs pratiques

© frederic bisson

Greffoir: Initialement prévu pour pratiquer des greffes, le greffoir est un couteau de jardinier très aiguisé et solide. Il permet de pratiquer beaucoup de technique de multiplication: greffage bien sûr mais aussi bouturage, divisions...
Bien entendu, ce couteau vous servira également à couper des feuilles, des petites tiges, des fleurs...

source

Râteau à main: C'est un mini-râteau conçu pour être utilisé d'une seule main. Il sert surtout à l'entretien des grands bacs ou grands pots. Il permet de bien lisser la terre en surface pour un meilleur rendu esthétique.

source

Sécateur: Encoure un outil de coupe. Il complète les ciseaux pour les tailles des branches ligneuses et/ou épaisses. Privilégiez un modèle à lames fines et solides. Cela vous permettra de passer entre les branches, sans les abîmer, pour tailler celle que vous souhaitez tailler.

Tuteur en bambou: Sa première fonction est d'être un support pour les plantes qui en ont besoin. On l'utilise également au moment des rempotages. Sa finesse sert d'aide pour faire pénétrer la terre dans les pots ou contenant étroits.

Entretenez vos outils pour prolonger leur durée de vie. Nettoyez-les à l'eau savonneuse et séchez-les après chaque utilisation.
La santé de vos plantes dépend également de la propreté de vos outils. Désinfectez toujours ces derniers s'ils ont servis à une plante malade. Trempez-les dans de l'eau de javel ou dans du désinfectant pour éviter les contagions lors d'une prochaine utilisation.

Par , publié sur jardin-secrets.com le 12-12-2015

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).

 
Nouveautés
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer