Jardin Secrets
Commenter l'article

Peuplier noir (Populus nigra)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Peuplier noir

Peuplier noir

En résumé
  • Port: élancé
  • Hauteur: grande (30 à 35 m)
  • Feuillage: caduc
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: printemps
  • Couleur: rouge, brun
  • Rusticité: très rustique (-20°C)
  • Difficulté: facile
  • Arbre fruitier: non

Genre: Populus
Espèce: nigra
Famille: Salicacées
Origine: Europe

Le Peuplier noir est un arbre au port érigé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide (jeune), il mesure 30 à 35 mètres de haut pour environ 2 mètres de diamètre.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 35 espèces d'arbres.
Le Peuplier noir fut régulièrement utilisé comme arbre d'alignement ou de reboisement, haie brise-vent, pour fixer les sols ou en sujet isolé dans les parcs et grands jardins.
Il joue un rôle important dans la nature car il a la particularité de fixer les métaux lourds dans le sol.
Il peut vivre 150 à 200 ans.

Culture et entretien du Peuplier noir

La plantation s'effectue en automne ou au printemps. Choisissez un emplacement éloigné des fondations et des canalisations (15 à 20 mètres). Son système racinaire est important et il drageonne beaucoup.
Le sol de votre jardin doit être drainé, meuble, riche, frais et neutre ou légèrement calcaire.
L'exposition doit être ensoleillée.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. Le Peuplier noir est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -20°C.
Vous pouvez éventuellement effectuer une taille en fin d'hiver. Attention, il rejette de souche.

Multiplication du Peuplier noir

Floraison du Peuplier noir

La floraison apparaît au printemps, à partir de la cinquième année. Les fleurs mâles sont des chatons cylindriques rouges. Les femelles sont brunes, en épis.
Les fruits sont des petites capsules vertes qui libèrent des graines en juin.

peuplier-noir-1

peuplier-noir-2

Autres espèces de Populus présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Dans la mythologie grecque, les trois cycles de la vie (naissance, maturité et mort) étaient incarnés par la "Triade Lunaire". La naissance était symbolisée par Séléné, la maturité par Artémis et la mort par Hécate.

Hécate reliait les enfers, la terre et le ciel, d'aucuns la qualifiaient également de déesse des enfers. Elle était associée à la sorcellerie, aux cauchemars, aux spectres et aux fantômes. Paradoxalement, elle était aussi une protectrice associée à la fertilité.

Hécate fut représentée de différentes manières, le plus souvent comme un être tricéphale (trois têtes), parfois sous la forme de trois femmes soudées à une colonne. Dans la nature, le Peuplier noir lui était consacré.

Boutique en ligne

Galerie

Peuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noirPeuplier noir

Publié par sur Jardin Secrets le 22-09-2016

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)