Jardiner avec la lune
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Jardiner avec la lune
On sait tous que la Lune a une influence sur les marées mais ce que l'on sait moins c'est qu'elle a également une influence sur la terre et les végétaux.
Nos plantes sont influencées par les cycles lunaires de façon très significative. En jardinant en fonction du calendrier lunaire, vous favoriserez l'enracinement, la croissance, la feuillaison, la fructification et la fleuraison de vos végétaux.
Avec à un calendrier lunaire, vous pouvez également programmer tous les différents travaux à effectuer dans votre jardin à des dates précises pour qu'ils soient les plus bénéfiques à vos plantes.
Bien entendu, il est toujours essentiel de prendre en compte le climat. Par exemple, si en janvier il y a un bon jour pour semer certaines plantes, le froid risque de compromettre ce semis.
On divise le cycle lunaire en quatre catégories de jours en fonction de la position de la lune et de sa hauteur dans le ciel. Ces quatre catégories se rapportent à quatre types de végétaux.
Jours racine du calendrier lunaire
Ils concernent surtout les plantes potagères dont la partie utilisée pousse sous terre (Carotte, Radis, Navets, Ail, Oignon, Pomme de terre...). Ce type de légume est récolté en lune descendante.
Jours fruit et graine du calendrier lunaire
Ces jours concernent toutes les plantes qui produisent des fruits ou des graines que l'on consomme. Cela passe par les Tomates, les Aubergines, les Courgettes, les Haricots, les Petit pois, sans oublier les céréales, les noix, certaines plantes condimentaires comme la Coriandre et bien sûr, tous les arbres et arbustes fruitiers.
Jours fleur du calendrier lunaire
On associe ces jours plutôt du côté ornemental du jardin. Ils concernent toutes les plantes, arbres et arbustes dont la floraison est la partie qui nous intéresse d'un point de vue décoratif.
Il ne faut pas oublier que certains légumes entrent dans la catégorie fleur puisque c'est leur bourgeon floral que l'on consomme (Brocoli, Chou-fleur, Artichaut...).
Jours feuille du calendrier lunaire
Ici, cela concerne toutes les plantes dont le feuillage est la partie qui nous intéresse. Au potager, ce sera les salades et les herbes aromatiques. Les plantes potagères feuille se récoltent en lune ascendante. Au jardin d'ornement, on ciblera les plantes, arbres et arbustes au feuillage décoratif ou dont la floraison et la fructification sont inintéressantes d'un point de vue décoratif (arbres de haie, conifères, chênes...).
En plus des catégories de jour, il faut également savoir si la Lune est ascendante ou descendante. En effet, il est préférable d'effectuer les travaux de jardinage en fonction de cet autre critère, toujours pour favoriser l'impact de ces travaux sur vos plantes.
Ainsi, en lune ascendante on peut:
- semer
- récolter les légumes fruits et graines, les fruits et les légumes feuilles
- greffer
En Lune descendante, on pourra plutôt:
- planter
- tailler
- bouturer
- récolter les légumes racine
- tondre
- travailler la terre
Par exemple, vous savez ainsi que si vous êtes sur un jour feuille en lune descendante, vous pouvez planter des salades (toujours selon le climat) que vous récolterez un jour feuille, en Lune ascendante.
On rencontre également d'autres termes lorsque l'on parle de calendrier lunaire: apogée, périgée et noeud lunaire.
Il est dit que la Lune est à son apogée lorsqu'elle est au point maximal de son éloignement avec la Terre. Lorsqu'elle est à son périgée, c'est qu'elle est à la distance minimale de la Terre. Enfin, les noeuds lunaires sont les points de l'orbite de la Lune qui traversent la trajectoire du soleil.
Durant ces trois périodes, il est fortement déconseillé d'effectuer des travaux (quels qu'ils soient) au jardin.
Il est possible que vous ayez déjà entendu parler de "Lune rousse". C'est un phénomène lunaire redouté par beaucoup de jardinier.
La Lune rousse apparaît au début du printemps (avril), les soirs de grand froid, lorsque le ciel est dégagé. On accuse cette Lune rousse de brûler les jeunes pousses mais c'est plutôt au froid qu'il faut rejeter la faute car c'est lui qui, en définitive, brûle les plantes. En protégeant les pousses du froid durant cette période, la Lune rousse n'aura aucun impact sur elles.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 09-01-2015