Jardin Secrets
Index A-Z

Plante-crayon (Euphorbia tirucalli)

Jardin Secrets > Cactées et plantes grasses > Plante-crayon

En résumé
  • Port: érigé
  • Hauteur: grande (300 à 900 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Emplacement: intérieur ou extérieur
  • Arrosage: régulier
  • Floraison: printemps
  • Difficulté: facile

Genre: Euphorbia
Espèce: tirucalli
Famille: Euphorbiacées
Origine: Afrique tropicale

Description de la Plante-crayon

La Plante-crayon est une plante succulente au port arbustif, érigé et ramifié. D'une croissance moyenne, elle mesure 3 à 9 mètres de haut.

Floraison de la Plante-crayon

La floraison apparaît au printemps. Elle se compose de fleurs jaunâtres minuscules, groupées sur les branches terminales.

Sol nécessaire à la Plante-crayon

Un terreau spécial cactées est idéal. Sinon, utilisez un mélange composé d'1/3 de sable, 1/3 de terre de jardin et 1/ de terreau.

Multiplication de la Plante-crayon

Exposition de la Plante-crayon

L'emplacement doit être très lumineux, toute l'année. Une exposition au jardin est possible en situation ombragée, si les températures extérieures le permettent.
Attention, ne l'exposez jamais à une température inférieure à 7°C.

Entretien de la Plante-crayon

Durant la période végétative, l'arrosage doit être régulier. Arrosez une fois tous les 10 jours environ. Durant le repos hivernal, laissez votre Plante-crayon au sec.
Pour limiter son développement, conservez-la dans un pot étroit et pratiquez des arrosages modérés.
Attention, comme toutes les Euphorbes, c'est une plante toxique par ingestion. Son latex peut également être irritant pour la peau et les muqueuses.

plante-crayon-1

plante-crayon-2

Autres espèces d'Euphorbia présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Pour vivre, hors cas particuliers, une plante absorbe la lumière du soleil grâce à la chlorophylle, autrement dit la photosynthèse. Mais quel est ce processus ?

Lorsque la lumière du soleil est captée par la chlorophylle, des glucides spécifiques que l'on nomme "oses" sont produits, notamment du glucose, ce qui libère de l'oxygène. Cette étape correspond au cycle de Calvin, en référence au chimiste américain Melvin Calvin (1911-1997), lauréat du prix Nobel de Chimie de 1961 pour cette découverte. En résumé, Calvin a découvert la photosynthèse. Le tout est ensuite converti en énergie par la plante qui procède à une dégradation des glucides produits, une digestion en quelque sorte. Il s'agit alors du cycle de Krebs, en référence au médecin allemand Hans Adolf Krebs (1900-1981), lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine de 1953 pour cette découverte.

Melvin Calvin a également découvert que le latex de la Plante-crayon pouvait très facilement être transformé en biocarburant. La Plante-crayon étant de surcroît cultivable sur des terres inexploitables pour l'agriculture courante, contrairement au maïs ou au colza, on peut donc produire du biocarburant sans se priver de terres pour l'alimentaire.

Boutique en ligne

Euphorbia x martinii ascot rainbow ®Euphorbia x martinii ascot rainbow ®
Les euphorbes sont toujours un régal pour les yeux dans un jardin.Cette variété au feuillage jaune-vert persistant est un hybride...
Euphorbia martiniiEuphorbia martinii
Les euphorbes sont toujours un régal pour les yeux dans un jardin ! Variété au feuillage étroit vert moyen, teinté...
Euphorbe Clarice Howard - Euphorbia cyparissiasEuphorbe Clarice Howard - Euphorbia cyparissias
L'Euphorbia cyparissias clarice howard, également appelée Euphorbe faux cyprès, est une plante vivace, à port buissonnant érigé et compact. Elle...

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 15-09-2016

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)


La mienne a fait la même chose, je l'ai achetée en fin d'été et rempotée en octobre dans un terreau pour cactus, elle s'est développée d'un coup avec des genres de fleurs puis en décembre un petit tronc desséché et des tiges qui tombaient tous les jours. Ma pièce est très lumineuse mais ma plante était loin de la fenêtre. Je l'ai placée devant la fenêtre en pleine lumière avec un seul arrosage par mois (un verre d'eau pas plus). Elle se développe maintenant très bien en respectant 2 principes: beaucoup de lumière et peu d'arrosage surtout en hiver.

Mat | 12-04-2021 à 20:29:44 |


Bonjour,

Je vous écris car je ne sais plus quoi faire d'autre... j'ai besoin d'un conseil pour mon euphorbe tirucalli.
Je l'ai depuis environ 6 ans, elle s'accommodait de tout jusqu'à maintenant... et puis au début de février j'ai remarqué qu'elle flanchait...

Toutes les pistes qui peuvent expliquer mon malheur: (c'est une vraie archéologie)

- l'avoir trop arrosée pendant 1 mois car je gardais les plantes de la voisine qui avaient besoin d'un arrosage par semaine et comme le pot était à côté j'ai été tentée... (j'ai arrêté depuis un mois)
- l'avoir mise trop proche d'un néon dans mon salon qui devait l'aveugler le soir
- elle a toujours subi mon chauffage alors ce ne doit pas être ça, je n'ai pas déménagé elle connaît donc la luminosité de la maison
- lui avoir donné une douche (je fais ça de temps en temps), alors qu'il y avait peut-être, je dis bien peut-être, un peu de vinaigre blanc dans la baignoire... l'avoir laissée tremper peut-être
- autre option, je l'ai vaporisée d'eau un beau jour, et je n'ai peut-être pas assez bien rincé le vapo (je pense pourtant que si), peut-être restait-il un peu d'alcool

Comme elle se montrait faible, je l'ai déplacée et l'ai rempotée (1m50) il y a un mois dans un Bacsac en feutre 40L avec terreau cactées (une première), soucoupe plastique pour ne pas abîmer le sol. J'y veille chaque jour. Plus aucune bêtise, pourtant ça n'a pas l'air de la rebooster non plus.
Malgré tout elle fait encore de toutes petites feuilles et des pousses plus claires mais je ramasse 5 branches tous les deux jours, sèches ou molles, parfois oranges ou vertes, ou grisées. Elle a des branches flétries, d'autres sans sève... c'est désespérant...

Voilà, à force de perdre ses crayons, elle va finir par ne plus en avoir alors je vous implore à la rescousssssse...
Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire ??
Merci d'avance,

Bien à vous,
Sophie


sophie | 07-04-2021 à 17:45:48 |

Bonjour,

D'après vos dires, je pense qu'elle a souffert d'un excès d'eau. Les bains et les vaporisations sont à proscrire pour ce type de plante. Pour le néon, je ne pense pas que cela soit un problème. Le fait de l'avoir rempotée dans un pot beaucoup plus grand que le précédent peut lui avoir posé un problème car elle concentre toute son énergie à déployer ses racines au détriment de son "feuillage".
Tout ce qu'il vous reste à faire est de l'arroser très modérément (humidifiez légèrement le substrat tous les 10 jours), de lui offrir une bonne luminosité et de lui laisser le temps de se retaper.
P.S.: on ne vaporise jamais une plante avec un vaporisateur qui a contenu autre chose que de l'eau. Un vaporisateur en plastique, même bien rincé, peut toujours contenir des traces du précédent produit incrustées dans la matière.


Admin | 09-04-2021 à 19:21:18 |


Bonjour, J'ai acheté ce type de cactus en novembre dernier et il était très en santé jusqu'à il y a 2 mois. il perd maintenant toutes ses branches et les troncs deviennent blancs et meurent (il était très gros).

D'après vous, quelle est la cause du problème et, puise-je sauver? Merci.


Cindy | 30-03-2020 à 14:54:37 |

Bonjour,

Cela peut provenir d'un problème d'arrosage (trop ou pas assez d'eau), de températures, de luminosité ou encore une maladie ou un parasite. Il faudrait que nous en sachions plus sur vos méthodes de culture pour vous aider au mieux.


Admin | 01-04-2020 à 14:51:52 |

Merci beaucoup de votre réponse!

En fait j'ai suivi l'entretien qu'on m'avait recommandé chez le fleuriste. J'ai gardé le terreau initial (donc je ne l'ai pas rempoté) et je l'arrosais à chaque 2-3 semaines (environ 1 à 2 c. à soupe pour un cactus mesurant 1 mètre). Il n'avait pas de lumière directe mais était dans une pièce éclairée. Mais il a commencé à blanchir 2 mois après l'achat et on m'a recommandé de l'arroser plus souvent à ce moment-là. J'ai cessé de l'arroser il y 3 semaines mais il perd des tiges à chaque jour et un des 3 troncs a séché. Je l'ai aussi mis à la lumière directe.

La température de la pièce est 22 degrés Celsius.

Croyez-vous à un moyen de le sauver ?


Cindy | 03-04-2020 à 13:42:56 |

Je pense qu'il a manqué d'eau, 2 cuillère à soupe c'est trop peu. Augmentez l'arrosage, à raison d'une fois tous les 10 jours en humidifiant la totalité du terreau à chaque arrosage.

Admin | 07-04-2020 à 19:55:18 |

D'accord ! Merci !

Cindy | 09-04-2020 à 16:47:41 |


Peut-on étêter l'euphorbe Crayon ?

Vonette | 06-09-2018 à 17:10:36 |

Bonjour,
Vous pouvez tailler les branches qui vous semblent trop longues. Après chaque coupe, veillez à stopper l'écoulement de latex avec une éponge humide. Nous vous conseillons de bien vous protéger pour pratiquer cette taille car le latex est toxique et peu irriter la peau.


Admin | 07-09-2018 à 16:09:09 |