Genre: Euphorbia
Espèce: tirucalli
Famille: Euphorbiacées
Origine: Afrique tropicale
Description de la Plante-crayon
La Plante-crayon est une plante succulente au port arbustif, érigé et ramifié. D'une croissance moyenne, elle mesure 3 à 9 mètres de haut.
Floraison de la Plante-crayon
La floraison apparaît au printemps. Elle se compose de fleurs jaunâtres minuscules, groupées sur les branches terminales.
Sol nécessaire à la Plante-crayon
Un terreau spécial cactées est idéal. Sinon, utilisez un mélange composé d'1/3 de sable, 1/3 de terre de jardin et 1/ de terreau.
Multiplication de la Plante-crayon
Exposition de la Plante-crayon
L'emplacement doit être très lumineux, toute l'année. Une exposition au jardin est possible en situation ombragée, si les températures extérieures le permettent.
Attention, ne l'exposez jamais à une température inférieure à 7°C.
Entretien de la Plante-crayon
Durant la période végétative, l'arrosage doit être régulier. Arrosez une fois tous les 10 jours environ. Durant le repos hivernal, laissez votre Plante-crayon au sec.
Pour limiter son développement, conservez-la dans un pot étroit et pratiquez des arrosages modérés.
Attention, comme toutes les Euphorbes, c'est une plante toxique par ingestion. Son latex peut également être irritant pour la peau et les muqueuses.
Autres espèces d'Euphorbia présentes sur le site:
- Euphorbia (Euphorbes)
- Euphorbia amygdaloides 'Robbiae' (Euphorbe des bois 'Robbiae')
- Euphorbia cyparissias (Euphorbe petit-cyprès)
- Euphorbia enopla (Euphorbe enopla)
- Euphorbia griffithii (Euphorbe de Griffith)
- Euphorbia ingens (Euphorbe arborescente)
- Euphorbia milii (Épine du Christ)
- Euphorbia myrsinites (Euphorbe de Corse)
- Euphorbia polychroma (Euphorbe polychrome)
- Euphorbia pulcherrima (Poinsettia)
- Euphorbia suzannae (Euphorbe petits boutons)
Par-delà le jardinage
Pour vivre, hors cas particuliers, une plante absorbe la lumière du soleil grâce à la chlorophylle, autrement dit la photosynthèse. Mais quel est ce processus ?
Lorsque la lumière du soleil est captée par la chlorophylle, des glucides spécifiques que l'on nomme "oses" sont produits, notamment du glucose, ce qui libère de l'oxygène. Cette étape correspond au cycle de Calvin, en référence au chimiste américain Melvin Calvin (1911-1997), lauréat du prix Nobel de Chimie de 1961 pour cette découverte. En résumé, Calvin a découvert la photosynthèse. Le tout est ensuite converti en énergie par la plante qui procède à une dégradation des glucides produits, une digestion en quelque sorte. Il s'agit alors du cycle de Krebs, en référence au médecin allemand Hans Adolf Krebs (1900-1981), lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine de 1953 pour cette découverte.
Melvin Calvin a également découvert que le latex de la Plante-crayon pouvait très facilement être transformé en biocarburant. La Plante-crayon étant de surcroît cultivable sur des terres inexploitables pour l'agriculture courante, contrairement au maïs ou au colza, on peut donc produire du biocarburant sans se priver de terres pour l'alimentaire.
Bonjour, J'ai acheté ce type de cactus en novembre dernier et il était très en santé jusqu'à il y a 2 mois. il perd maintenant toutes ses branches et les troncs deviennent blancs et meurent (il était très gros).
D'après vous, quelle est la cause du problème et, puise-je sauver? Merci.Cindy | 30-03-2020 à 14:54:37 | Répondre
Bonjour,
Cela peut provenir d'un problème d'arrosage (trop ou pas assez d'eau), de températures, de luminosité ou encore une maladie ou un parasite. Il faudrait que nous en sachions plus sur vos méthodes de culture pour vous aider au mieux.Admin | 01-04-2020 à 14:51:52 | Répondre
Merci beaucoup de votre réponse!
En fait j'ai suivi l'entretien qu'on m'avait recommandé chez le fleuriste. J'ai gardé le terreau initial (donc je ne l'ai pas rempoté) et je l'arrosais à chaque 2-3 semaines (environ 1 à 2 c. à soupe pour un cactus mesurant 1 mètre). Il n'avait pas de lumière directe mais était dans une pièce éclairée. Mais il a commencé à blanchir 2 mois après l'achat et on m'a recommandé de l'arroser plus souvent à ce moment-là. J'ai cessé de l'arroser il y 3 semaines mais il perd des tiges à chaque jour et un des 3 troncs a séché. Je l'ai aussi mis à la lumière directe.
La température de la pièce est 22 degrés Celsius.
Croyez-vous à un moyen de le sauver ?Cindy | 03-04-2020 à 13:42:56 | Répondre
Je pense qu'il a manqué d'eau, 2 cuillère à soupe c'est trop peu. Augmentez l'arrosage, à raison d'une fois tous les 10 jours en humidifiant la totalité du terreau à chaque arrosage.Admin | 07-04-2020 à 19:55:18 | Répondre
D'accord ! Merci !Cindy | 09-04-2020 à 16:47:41 | Répondre