Jardin Secrets

Plumbago de Lady Larpent (Ceratostigma plumbaginoides)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Plumbago de Lady Larpent

Plumbago de Lady Larpent

En résumé

Genre: Ceratostigma (synonyme Plumbago larpentae)
Espèce: plumbaginoides
Famille: Plumbaginacées
Origine: Chine

Le Plumbago de Lady Larpent est une plante vivace à souche rhizomateuse, au port touffu, érigé et étalé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, il mesure 45 cm de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 8 espèces de plantes vivaces et de petits arbustes.
Le Plumbago de Lady Larpent fut découvert par Alexander von Bunge, un médecin et botaniste russe. Il l'a dédié à Lady Larpent, épouse de George Larpent, Baron de Hochepied Larpent.
Le Plumbago de Lady Larpent fut introduit en Europe vers 1846 par Robert Fortune. C'est une plante idéale en couvre-sol pour les rocailles ou les talus.
Il n'est sujet à aucune maladie mais peut devenir envahissant.

Culture et entretien du Plumbago de Lady Larpent

La plantation s'effectue au printemps.
Le Plumbago de Lady Larpent tolère tous les types de sol à condition qu'ils soient bien drainés.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. Le Plumbago de Lady larpent est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -20°C.

Multiplication du Plumbago de Lady Larpent

Floraison du Plumbago de Lady Larpent

La floraison apparaît de l'été à l'automne. Elle se compose de nombreuses petites fleurs bleues réunies en bouquets. Les tiges sont rougeâtres.

plumbago-de-lady-larpent-1

plumbago-de-lady-larpent-2

Autres espèces de Ceratostigma présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

En 1841, anobli par la reine Victoria (1819-1901), George Larpent (1786-1855) devient Sir George Gerard de Hochepied Larpent. Il doit son anoblissement à son succès dans les affaires qui profite largement au rayonnement de l'Angleterre.

George Larpent a considérablement développé les échanges commerciaux avec les principales colonies, notamment l'Inde, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Au-delà des colonies, il a également accru les échanges avec la Chine.

Dans son temps libre, George Larpent s'adonne volontiers au jardinage et possède un somptueux jardin dédié à son épouse: "Lady Larpent's garden". C'est d'ailleurs dans ce jardin que la première floraison du Ceratostigma plumbaginoide fut obtenue en Angleterre, ce qui valut à la plante d'être aussitôt surnommée "Plumbago de Lady Larpent", surnom qui s'imposa finalement comme nom vernaculaire.

Boutique en ligne

Galerie

Plumbago de Lady LarpentPlumbago de Lady LarpentPlumbago de Lady LarpentPlumbago de Lady LarpentPlumbago de Lady LarpentPlumbago de Lady LarpentPlumbago de Lady LarpentPlumbago de Lady LarpentPlumbago de Lady LarpentPlumbago de Lady LarpentPlumbago de Lady LarpentPlumbago de Lady Larpent

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 24-03-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)