Podophylle (Podophyllum peltatum)
Jardin Secrets > Plantes à massif > Podophylle
En résumé
- Port: érigé
- Hauteur: grande (120 cm)
- Exposition: mi-ombragée
- Floraison: printemps / été
- Couleur: blanc
- Rusticité: moyennement rustique (-15°C)
- Difficulté: facile
- Fleur à bouquet: non
Recherche globale
Genre: Podophyllum
Espèces: peltatum
Famille: Berbéridacées
Origine: Amérique du Nord
Le Podophylle est une plante vivace à souche rhizomateuse. Neuf espèces de vivaces composent le genre, la plus connue étant le Podophyllum peltatum.
Très répandu dans l'Est de l'Amérique du Nord, le Podophylle porte de grandes feuilles de 30 cm de large. et des fleurs blanc crème ressemblant à des roses simples, pratiquement cachées sous les feuilles.
Le saviez-vous ?
Le Podophylle est toxique par ingestion mis à part le rhizome et la résine. Ces derniers sont utilisés en phytothérapie pour lutter contre la constipation et les vers intestinaux.
En Amérique du Nord, le Podophylle joue un rôle très important dans le culte vaudou. Il sert à la préparation de philtres d'amour et d'amulettes.
Culture et entretien du Podophylle
Le Podophylle s'étale en rampant et constitue un couvre sol imposant. Il vaut donc mieux éviter de le planter dans un petit jardin au risque d'être vite envahi.
La plantation s'effectue en automne de préférence, afin que la plante s'enracine correctement avant l'arrivée de l'hiver.
Le Podophylle aime les sols frais et une exposition mi-ombragée. C'est une plante qui se plaît particulièrement bien en sous-bois.
Il y a peu d'entretien à prévoir après la plantation. Arrosez seulement en cas de sécheresse prolongée et disposez un paillage au pied de la plante afin de maintenir l'humidité du sol.
Le Podophylle résiste bien au froid hivernal et peut donc rester en place tout au long de l'année à condition de protéger un peu le pied avec un paillage l'hiver si vous habitez une région aux hivers rudes.
Multiplication du Podophylle
- Division du rhizome au printemps
Floraison du Podophylle
La floraison apparaît entre mai et juin. Elle se compose de fleurs blanc crème ressemblant à des roses simples, pratiquement cachées sous les feuilles.
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 14-11-2013