Prêle du Japon (Equisetum japonicum)
Jardin Secrets > Plantes à massif > Prêle du Japon
En résumé
- Port: érigé
- Hauteur: moyenne (60 à 100 cm)
- Exposition: ensoleillée / mi-ombragée
- Floraison: printemps
- Couleur: jaune
- Rusticité: très rustique (-25°C)
- Difficulté: facile
- Fleur à bouquet: oui
Recherche globale
Genre: Equisetum
Espèce: japonicum
Famille: Équisétacées
Origine: Japon
La Prêle du Japon est une plante semi-aquatique vivace à souche rhizomateuse, au port dressé et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, elle mesure 60 cm à 1 m de haut.
Le saviez-vous ?
Le genre compte 25 espèces de plantes vivaces.
La Prêle du Japon doit son nom latin, Equisetum, au latin « equus » qui désigne le cheval et de « seta », cheveux / soie.
C'est une plante fossile qui était déjà présente à l'ère secondaire. Ces tiges sèches peuvent être utilisées dans la confection de bouquets secs.
Certaines espèces du genre sont réputées pour leurs propriétés toniques, diurétiques, astringentes et reminéralisante. Elles sont également utilisées pour obtenir une teinture jaune et pour polir les métaux et le bois précieux.
Culture et entretien de la Prêle du Japon
La plantation s'effectue au printemps.
La Prêle du Japon tolère tous les types de sol du moment que ce dernier soit humide ou détrempé. Elle a une préférence pour les sols argilo-limoneux.
Son emplacement dans votre jardin doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. La Prêle du Japon est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -25°C.
Supprimez régulièrement les tiges sèches. Il est préférable de la cultiver dans des contenants immergés pour éviter que les rhizomes s'étalent trop et que la plante envahisse l'espace.
Multiplication de la Prêle du Japon
Floraison de la Prêle du Japon
La floraison apparaît au printemps. Elle se compose d'épis jaunes allongés apparaissant sur les tiges femelles. Ces épis meurent dès la maturité et dispersent des sporanges par le vent.
Autres espèces d'Equisetum présentes sur le site:
- Equisetum arvense (Prêle des champs)
- Equisetum fluviatile (Prêle des eaux)
- Equisetum hyemale (Prêle d'hiver)
- Equisetum scirpoides (Prêle faux-scirpe)
Par-delà le jardinage
On ne les consomme pas ou très peu en France, pourtant la plupart des Prêles sont des plantes comestibles.
Les japonais et les amérindiens du Nord-Ouest Pacifique mangent par exemple volontiers les jeunes pousses comme des asperges, un mets que les japonais nomment "tsukushi". Dans la Rome Antique, elles étaient également consommées de cette façon, mais pas seulement, on en faisait aussi du thé et même une sorte de fécule.
Attention toutefois à ne pas en abuser car elles contiennent une enzyme, la thiaminase, qui intervient dans la dégradation de la vitamine B1. Il n'y a rien à craindre dans le cas d'une consommation occasionnelle, en revanche, une consommation régulière peut aboutir à une carence en vitamine B1.
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 17-05-2017