Jardin Secrets
Index A-Z

Proménée jaune (Promenaea xanthina)

Jardin Secrets > Orchidées > Proménée jaune

En résumé
  • Port: érigé
  • Hauteur: petite (10 à 15 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: printemps / été
  • Arrosage: fréquent
  • Croissance: rapide
  • Difficulté: facile
  • 5 articles similaires

Genre: Promenaea
Espèce: xanthina
Famille: Orchidacées
Origine: Brésil

La Proménée jaune est une orchidée épiphyte à pseudobulbe et au port érigé. D'une croissance rapide, elle mesure 10 à 15 cm de haut.
La floraison apparaît du printemps à l'été. Elle se compose de petites fleurs jaunes parfumées, solitaires ou par trois sur une tige florale. Les fleurs durent un à deux mois.

Le saviez-vous ?

La Proménée jaune est une orchidée facile à cultiver et facile à faire refleurir. C'est également une orchidée très florifère. Elle se plaît bien en intérieur à condition de respecter ses besoins en eau ainsi que son besoin de températures nocturnes un peu plus fraîches.

Entretien de la Proménée jaune

L'emplacement doit être très lumineux, sans soleil direct. Vous pouvez placer votre Proménée jaune au jardin, si les températures extérieures le permettent, à une exposition ombragée.
Les températures standard de nos intérieurs lui conviennent très bien toute l'année. Veillez à ce que les températures nocturnes soient plus fraîches que les températures diurnes.
L'arrosage doit être fréquent. Laissez à peine sécher la plante entre deux arrosages. Si les pseudobulbes sont ridés, c'est qu'il n'y a pas assez d'eau. Si des marques brune sou noires apparaissent sur les feuilles c'est qu'il y a trop d'eau. Utilisez de préférence de l'eau de pluie. Juste après la floraison, respectez une période de repos de trois semaines sans arrosage. Durant cette période, contentez-vous de vaporiser un peu d'eau sur la surface du substrat.

Multiplication de la Proménée jaune

Rempotage de la Proménée jaune

Le rempotage s'effectue tous les deux ans, après la floraison. Utilisez un mélange d'écorces de pin, d'argile, de perlite et de sphaigne.

promenee-jaune-1

promenee-jaune-2

Autres espèces de Promenaea présentes sur le site:

Boutique en ligne

Orchidées - bletilla "kuchibeniOrchidées - bletilla "kuchibeni
Très belle orchidée facile de culture. Cette Orchidée terrestre est très résistante au froid (-25°C). La hampe florale mesure 50/70...
Orchidées - cypripedium parviflorumOrchidées - cypripedium parviflorum
Le sabot de vénus. Elle est très résistante au froid (-30°C). La hampe florale mesure 20/30 cm de haut et...
Orchidées - pleione glacier peakOrchidées - pleione glacier peak
Grande orchidée terrestre rare en culture à la fleur jaune-orange. Elle fleurit de avril à mai. Ces plants matures sont...

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 05-10-2020

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)