Jardin Secrets
Index A-Z

Proménée rollisonii (Promenaea rollisonii)

Jardin Secrets > Orchidées > Proménée rollisonii

En résumé
  • Port: érigé
  • Hauteur: petite (10 à 15 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: printemps / été
  • Arrosage: fréquent
  • Croissance: rapide
  • Difficulté: facile
  • 4 articles similaires

Genre: Promenaea
Espèce: rollisonii
Famille: Orchidacées
Origine: Brésil

La Proménée rollisonii est une orchidée épiphyte à pseudobulbe et au port érigé. D'une croissance rapide, elle mesure 10 à 15 cm de haut.
La floraison apparaît du printemps à l'été. Elle se compose de petites fleurs jaunes parfumées, solitaires ou par trois sur une tige florale. Les fleurs durent un à deux mois.

Le saviez-vous ?

La Proménée rollisonii se plaît bien en intérieur à condition de respecter ses besoins en eau ainsi que son besoin de températures nocturnes un peu plus fraîches. C'est une orchidée facile à cultiver et facile à faire refleurir. C'est également une orchidée très florifère.

Entretien de la Proménée rollisonii

L'emplacement doit être très lumineux, sans soleil direct. Vous pouvez placer votre Proménée rollisonii au jardin, si les températures extérieures le permettent, à une exposition ombragée.
Les températures standard de nos intérieurs lui conviennent très bien toute l'année. Veillez à ce que les températures nocturnes soit plus fraîches que les températures diurnes.
L'arrosage doit être fréquent. Laissez à peine sécher la plante entre deux arrosages. Si les pseudobulbes sont ridés, c'est qu'il n'y a pas assez d'eau. Si des marques brunes ou noires apparaissent sur les feuilles c'est qu'il y a trop d'eau. Utilisez de préférence de l'eau de pluie. Juste après la floraison, respectez une période de repos de trois semaines sans arrosage. Durant cette période, contentez-vous de vaporiser un peu d'eau sur la surface du substrat.

Multiplication de la Proménée rollisonii

Rempotage de la Proménée rollisonii

Le rempotage s'effectue tous les deux ans, après la floraison. Utilisez un mélange d'écorces de pin, d'argile, de perlite et de sphaigne.

promenee-rollisonii-1

Autre espèce de Promenaea présente sur le site:

Boutique en ligne

Lilas des indes Petite orchidéeLilas des indes Petite orchidée
Le Lagerstroemia indica 'Petite orchidée' présente un port érigé et compact. Les thyrses rose parme, courtes et abondantes, se répartissent...
Orchidée Phalaenopsis 'Tokyo' 2 tiges blancheOrchidée Phalaenopsis 'Tokyo' 2 tiges blanche
Une orchidée blanche en fleurs actuellement !Un cadeau raffiné et facile d'entretien car le genre Phalaenopsis est l'un des plus...
Orchidée jacinthe - Bletilla striataOrchidée jacinthe - Bletilla striata
La Bletilla striata, aussi appelée Jacinthe, est une plante originaire d'Asie. À la fin du mois d'avril, elle produit de...

Publié par sur Jardin Secrets le 25-10-2021

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)