Jardin Secrets

Psychopsis mariposa (Psychopsis mariposa)

Jardin Secrets > Orchidées > Psychopsis mariposa

Psychopsis mariposa

En résumé

Genre: Psychopsis
Espèce: mariposa
Famille: Orchidacées
Origine: Amérique centrale, Amérique du sud

Le Psychopsis mariposa est une plante épiphyte au port touffu, dense et érigé. D'une croissance moyenne, il mesure 15 à 20 cm de haut.
La floraison apparaît du printemps à l'automne. Certains pieds adultes peuvent fleurir en continu. Les fleurs sont jaunes et durent plusieurs mois.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 5 espèces et 19 hybrides.
Le Psychopsis mariposa fut découvert en 1836 par le botaniste Samuel Rafinesque. Autrefois, il était classé parmi le genre Oncidium.
C'est une orchidée qui n'est pas forcément très difficile à cultiver si l'on respecte ses besoins. Toutefois, elle est sujette aux attaques fongiques et bactériennes si l'atmosphère est trop froide et trop humide.

Entretien du Psychopsis mariposa

L'emplacement doit être très lumineux, sud-est ou sud-ouest étant l'idéal. Un séjour au jardin est possible seulement si les températures sont supérieures à 15°C, de jour comme de nuit.
Dans tous les cas, il faudra abriter votre Psychopsis mariposa de la pluie.
Les températures de nos intérieurs lui conviennent très bien toute l'année. Il tolère un minima de 16°C mais préfère tout de même une température de 18°C minimum.
L'arrosage doit être régulier, tous les 8 à 10 jours selon la température de votre intérieur. Trempez le pot pendant environ 15 minutes et laissez le bien s'égoutter ensuite. Utilisez de l'eau de pluie ou de source si vous habitez dans une région peu urbanisée (et peu polluée). Sinon, utilisez de l'eau de ville filtrée grâce à une carafe filtrante. Veillez à laisser évaporer le chlore de cette eau pendant 24h avant l'arrosage.
Dans tous les cas, l'eau doit être à température ambiante pour être utilisée pour l'arrosage.
Après la floraison, ne coupez pas les tiges florales car elles peuvent émettre de nouvelles fleurs.

Multiplication du Psychopsis mariposa

Rempotage du Psychopsis mariposa

Le Psychopsis mariposa n'apprécie pas beaucoup les rempotages. Toutefois, cela s'avère nécessaire si le substrat se décompose. Dans ce cas, choisissez un pot en terre de 12 centimètres de diamètre ainsi qu'un mélange à base d'écorces de pin de taille moyenne.
Par la suite, lorsque votre Psychopsis mariposa sera bien installé dans ce nouveau pot et qu'il faudra de nouveau le rempoter, il suffira juste de faire tomber le vieux mélange pour remplacer le tout, sans changer de pot et sans déranger le pied.

psychopsis-mariposa-1

psychopsis-mariposa-2

Autres espèces de Psychopsis présentes sur le site:

Boutique en ligne

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 27-04-2022

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)