Jardin Secrets
Index A-Z

Psychopsis (Psychopsis)

Jardin Secrets > Orchidées > Psychopsis

En résumé
  • Port: touffu, érigé
  • Hauteur: moyenne (100 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: printemps / été / automne / hiver
  • Arrosage: régulier
  • Croissance: moyenne
  • Difficulté: moyenne
  • 42 articles similaires

Genre: Psychopsis
Espèce: nombreuses
Famille: Orchidacées
Origine: Amérique du sud

Le Psychopsis est une plante épiphyte au port touffu, dense et érigé. D'une croissance moyenne, il mesure jusqu'à 1 mètre de haut.
La floraison peut apparaître à n'importe quel moment de l'année. Certains pieds adultes peuvent même fleurir en continu. Les fleurs sont grandes, jaunes, oranges et acajou mais ne sont pas parfumées. Elles peuvent durer plusieurs mois.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 5 espèces et 19 hybrides.
Le Psychopsis fur découvert en 1836 par le botaniste Samuel Rafinesque. Il fut pendant longtemps classé parmi le genre Oncidium.
Cette orchidée n'est pas forcément très difficile à cultiver si l'on respecte ses besoins. Toutefois, elle est sujette aux attaques fongiques et bactériennes si l'atmosphère est trop froide et trop humide.

Entretien du Psychopsis

L'emplacement doit être très lumineux, sud-est ou sud-ouest étant l'idéal. Un séjour au jardin est possible seulement si les températures sont supérieures à 15°C, de jour comme de nuit.
Dans tous les cas, il faudra abriter votre Psychopsis de la pluie.
Les températures de nos intérieurs lui conviennent très bien toute 'année. Il tolère un minima de 16°C mais préfère tout de même une température de 18°C minimum.
L'arrosage doit être régulier, tous les 8 à 10 jours selon la température de votre intérieur. Trempez le pot pendant environ 15 minutes et laissez le bien s'égoutter ensuite. Utilisez de l'eau de pluie ou de source si vous habitez dans une région peu urbanisé (et peu polluée). Sinon, utilisez de l'eau de ville filtrée grâce à une carafe filtrante. Veillez à laisser évaporer le chlore de cette eau pendant 24h avant l'arrosage.
Dans tous les cas, l'eau doit être à température ambiante pour être utilisée pour l'arrosage.
Après la floraison, ne coupez pas les tiges florales car elles peuvent émettre de nouvelles fleurs.

Multiplication du Psychopsis

Rempotage du Psychopsis

Le Psychopsis n'apprécie pas beaucoup les rempotages. Toutefois, cela s'avère nécessaire si le substrat se décompose. Dans ce cas, choisissez un pot en terre de 12 centimètres de diamètre ainsi qu'un mélange à base d'écorces de pin de taille moyenne.
Par la suite, lorsque votre Psychopsis sera bien installé dans ce nouveau et qu'il faudra de nouveau le rempoter, il suffira juste de faire tomber le vieux mélange pour le remplacer le tout, sans changer de pot et sans déranger le pied.

psychopsis-1

psychopsis-2

Autres espèces de Psychopsis présentes sur le site:

Boutique en ligne

Bioflor terreau spécial orchidée 5 ltrBioflor terreau spécial orchidée 5 ltr
Substrat spécial à structure granuleuse et bien aérée pour la croissance et la culture ultérieure de toutes les sortes d'orchidées....
Orchidée : Cypripedium flavumOrchidée : Cypripedium flavum
Rhizome dormant Vous connaissez certainement le sabot de Vénus. Voici un superbe cultivar d'orchidée vivace qui résiste jusqu'à -30°C. Appelée...
Orchidées rustiques - cypripedium "gisella" rhizome dormantOrchidées rustiques - cypripedium "gisella" rhizome dormant
Ce sabot de vénus hybride est très résistante au froid (-30°C). Sa hampe florale mesure 50/70 cm de haut et...

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 04-06-2015

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)