Jardin Secrets

Saintpaulia de Shume (Saintpaulia shumensis)

Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Saintpaulia de Shume

Saintpaulia de Shume

En résumé
  • Port: touffu
  • Hauteur: petite (10 à 15 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: printemps / été / automne / hiver
  • Arrosage: modéré
  • Croissance: moyenne
  • Difficulté: moyenne

Genre: Saintpaulia
Espèce: shumensis
Famille: Gesnériacées
Origine: Tanzanie

Le Saintpaulia de Shume est une plante vivace au port touffu et au feuillage persistant. D'une croissance moyenne, il peut atteindre 10 à 15 cm de haut.
Sa floraison peut intervenir toute l'année s'il bénéficie de bons soins. Les fleurs sont bleu pâle ou blanches.

Le saviez-vous ?

Le genre compte une vingtaine d'espèces et de nombreux cultivars.
Le Saintpaulia de Shume est l'une des plus petites espèces du genre. C'est cette espèce qui est d'ailleurs à l'origine des hybrides nains de Saintpaulia.
Il a été nommé ainsi en hommage au Baron Walter von Saint Paul-Illaire qui l'a découvert à la fin du XIXe siècle. Cette espèce doit son nom à la région de Shume, en Tanzanie, où elle a été découverte.
C'est une plante qui pousse, à l'état naturel, dans les forêts de montagnes, sur des roches humides. Des conditions qui sont donc difficiles à recréer en intérieur et qui rendent sa culture délicate.

Entretien du Saintpaulia de Shume

L'emplacement doit être très lumineux toute l'année mais sans soleil direct. Si votre habitation manque de luminosité, vous pouvez ajouter une lumière artificielle.
Les températures moyennes de nos intérieurs sont parfaitement adaptées. Entre 18 et 24°C, il croît sans interruption. En dessous de 18°C, le Saintpaulia de Shume entre en période de repos végétatif. Attention, il ne faut jamais l'exposer à une température inférieure à 13°C.
L'arrosage doit être régulier et modéré. Arrosez-le toujours par le dessous afin que les feuilles et le collet ne soit pas en contact avec l'eau. Attention, il est sujet à la pourriture en cas d'excès d'humidité. Laissez sécher le substrat sur quelques centimètres entre deux arrosages et utilisez une eau légèrement tiédie.
Le Saintpaulia de Shume apprécie l'humidité atmosphérique. Pour cela, placez le pot sur une soucoupe remplie de billes d'argiles.
Supprimez régulièrement les feuilles et les fleurs fanées.

Multiplication du Saintpaulia de Shume

Rempotage du Saintpaulia de Shume

Le rempotage s'effectue lorsque les racines dépassent du pot et ce, à n'importe quel moment de l'année. Choisissez un pot peu profond et d'une taille juste supérieure au précédent.
Il aime se sentir un peu à l'étroit dans son pot, ne le rempotez donc pas trop souvent.

saintpaulia-de-shume-1

saintpaulia-de-shume-2

Autres espèces de Saintpaulia présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 12-06-2023

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)