Jardin Secrets
Commenter l'article

Tamaris de France (Tamarix gallica)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Tamaris de France

Tamaris de France

En résumé
  • Port: étalé
  • Hauteur: moyenne (5 m)
  • Feuillage: caduc
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: été
  • Couleur: rose
  • Rusticité: très rustique (-25°C)
  • Difficulté: facile
  • Arbre fruitier: non

Genre: Tamarix
Espèce: gallica
Famille: Tamaricacées
Origine: Sicile, Îles Canaries

Le Tamaris de France est un arbuste au port étalé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, il mesure 5 m de haut pour 6 m de large voire plus.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 54 espèces d'arbustes et de petits arbres.
Le Tamaris de France, bien qu'originaire de Sicile et des Îles Canaries, est indigène en Camargue où on le rencontre fréquemment le long du littoral ou en bordure des canaux et des marais.
C'est un arbuste parfaitement adapté au climat méditerranéen, idéal dans les jardins de bord de mer et en situation venteuse.

Culture et entretien du Tamaris de France

La plantation s'effectue en automne ou au printemps. Choisissez bien son emplacement car son système racinaire est important. Sa racine principale est pivotante et peut descendre jusqu'à 3 m de profondeur. Quant à son système racinaire secondaire, il est superficiel, très étalé et peut produire des drageons.
Le sol de votre jardin doit être, de préférence, sablonneux, limoneux ou argileux.
L'exposition doit être ensoleillée.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. Le Tamaris de France est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -25°C. Il supporte très bien le vent et les embruns.
Si besoin, vous pouvez le tailler un peu en fin d'hiver mais cette taille n'est pas obligatoire.

Multiplication du Tamaris de France

Floraison du Tamaris de France

La floraison apparaît en été. Elle se compose d'une multitude de minuscules fleurs roses, réunies en racèmes fins.

tamaris-de-france-1

tamaris-de-france-2

Autres espèces de Tamarix présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Les Tamaris sont sans doute parmi les arbres les plus cités dans les ouvrages religieux. Dans la mythologie égyptienne, par exemple, le dieu Osiris était un bienfaiteur adoré, à tel point que son frère Seth, terriblement jaloux, l'a finalement assassiné. La dépouille d'Osiris fut alors placée dans un coffre qui fut jeté dans le Nil, coffre qui a ensuite vogué jusqu'en Phénicie (actuel Liban) où il s'encastra dans un Tamaris.

Dans la Genèse (21:33), il est dit qu'Abraham a planté des Tamaris à Beer-Schéba afin d'invoquer "le nom de l'Éternel, Dieu de l'éternité".

Dans le Coran (34:15-17), les deux beaux jardins qui font la fierté de la tribu de Saba', une tribu de mécréants, sont détruits: "Nous leur changeâmes leurs deux jardins en deux bosquets aux fruits amers, des tamaris et des jujubiers rabougris".

Boutique en ligne

Galerie

Tamaris de FranceTamaris de FranceTamaris de FranceTamaris de FranceTamaris de FranceTamaris de FranceTamaris de FranceTamaris de FranceTamaris de FranceTamaris de FranceTamaris de FranceTamaris de FranceTamaris de FranceTamaris de France

Publié par sur Jardin Secrets le 21-09-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)