Jardin Secrets

Torénie de Fournier (Torenia fournieri)

En résumé
  • Port: touffu, étalé
  • Hauteur: moyenne (15 à 30 cm)
  • Exposition: lumineuse
  • Floraison: printemps / été / automne
  • Arrosage: régulier
  • Croissance: rapide
  • Difficulté: facile

Genre: Torenia
Espèce: fournieri
Famille: Linderniacées
Origine: Asie

La Torénie de Fournier est une plante annuelle au port touffu et étalé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, elle mesure jusqu'à 15 à 30 cm de haut pour un étalement identique.
La floraison apparaît de la fin du printemps à l'automne. Elle se compose de bilabiées et lobées réunies en racèmes terminaux. Ces fleurs sont bicolores avec la gorge plus claire. Les coloris varient dans des tons de violet, rose, blanc et jaune, selon les cultivars.

Le saviez-vous ?

Le genre compte une cinquantaine de plantes annuelles ou vivaces.
La Torénie de Fournier fut nommée ainsi en souvenir de Olaf Toren, un aumônier et botaniste suédois et en souvenir de Eugène Pierre Nicolas Fournier, un botaniste et ptéridologue qui fut membre de la Société Royale de Botanique de Belgique.
C'est une plante à la floraison généreuse qui peut être cultivée aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Toutefois, cela reste une plante annuelle que l'on ne peut donc pas garder d'année en année mais que l'on peut multiplier.

Entretien de la Torénie de Fournier

L'exposition doit être lumineuse toute l'année. Évitez une exposition au soleil direct. Si vous la placez au jardin, préférez une exposition mi-ombragée.
Les températures standard de nos intérieurs lui conviennent très bien toute l'année. Veillez à ne jamais l'exposer à une température inférieure à 0°C.
L'arrosage doit être régulier et modéré. Laissez sécher le substrat entre chaque arrosage. La Torénie de Fournier craint fortement les excès d'eau.
Pensez à récolter les graines si vous souhaitez la ressemer pour l'année suivante. Pincez les plantules pour favoriser la ramification.

Multiplication de la Torénie de Fournier

  • Semis au chaud en fin d'hiver ou au début du printemps

Rempotage de la Torénie de Fournier

Étant une plante annuelle, le rempotage n'est pas nécessaire.

torenie-de-fournier-1© carl lewis

torenie-de-fournier-2© david j. stang

Photos de la Torénie de Fournier (Torenia fournieri)

Source des images: Wikimédia

Jardin Secrets 20-02-2020

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes