Vanille (Vanilla)

Plantes vertes et fleuries > Vanille

Vanille© mmparedes
En résumé
  • Port: grimpant
  • Hauteur: grande (150 à 300 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: été / automne
  • Arrosage: fréquent
  • Croissance: rapide
  • Difficulté: difficile

Genre: Vanilla
Espèce: nombreuses
Famille: Orchidacées
Origine: Antilles, Mexique, Polynésie

La Vanille est une liane épiphyte au port grimpant et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, elle mesure 1,50 à 3 mètres de long en pot (plus de 30 mètres dans son milieu naturel).
La floraison apparaît en été ou en automne. Elle se compose de fleurs de 6 à 8 centimètres de diamètre. Les coloris varient dans des tons de blanc, jaune ou vert, selon les espèces. Après fécondation, ces fleurs produisent les fameuses « gousses de vanille » utilisées en cuisine.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 110 espèces. Seulement trois d'entre elles sont utilisées pour la production fruitière: Vanilla planifolia, Vanilla pompona et Vanilla tahitensis.
La Vanille est réputée pour ses propriétés stimulantes, toniques et digestives. On l'utilise également comme antiseptique.
C'est une orchidée assez difficile à cultiver en intérieur. Elle vit en moyenne deux à trois ans dans une maison contre 10 ans en serre.

Entretien de la Vanille

L'exposition doit être très lumineuse toute l'année, mais sans soleil direct.
Les températures idéales de culture se situent entre 13 et 24°C.
L'arrosage doit être abondant du printemps à l'automne. Une à trois fois par semaine selon la température ambiante. Plus il fait chaud, plus la Vanille aura besoin d'eau. Lorsque les fleurs apparaissent, réduisez un peu les arrosages jusqu'à la fin de la floraison.
L'humidité atmosphérique doit être de 70 à 80%. Vaporisez régulièrement de l'eau sur le feuillage ou utilisez un humidificateur électrique.
Durant la croissance, guidez votre Vanille sur son support.

Multiplication de la Vanille

Rempotage de la Vanille

Le rempotage s'effectue tous les deux à trois ans. Utilisez un pot étroit et un substrat spécial orchidée.

© malcolm manners

source

Autres Orchidées présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Qui n'aime pas la crème anglaise ? Cette sauce à la vanille dont on verse volontiers un litre sur sa dernière miette de fondant au chocolat... Mais pourquoi "anglaise" ? L'est-elle vraiment ?

Elle est... française ! Elle s'appelait d'ailleurs "crème française" à l'origine, au XIXe siècle. Son créateur est le cuisinier-pâtissier Marie-Antoine Carême (1784-1833), inventeur de la grande cuisine. La version originelle était plus épaisse, Carême mettait un peu de fécule et beaucoup plus de jaunes d'oeuf et de sucre. 16 jaunes et 500g de sucre pour 1 litre de lait. Comme aujourd'hui, elle était à la vanille par défaut.

Le cuisinier Auguste Escoffier (1846-1935), considéré comme l'un des successeurs de Carême, modernisa la recette lors d'un séjour en Angleterre, retirant la fécule pour la rendre plus liquide. Afin de se distinguer de la crème française, son restaurant servait de la "crème anglaise", un nom qui a finalement pris le dessus.

Photos de la Vanille (Vanilla)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 25-07-2016

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer