Jardin Secrets

Arécacées / Arecaceae

La famille des Arécacées (ou Arécaceaes) compte environ 2600 espèces réparties en 181 genres. Le genre représentatif de cette famille étant le genre Areca. Ce sont tous des arbres ou arbustes dits palmiers.

Cette famille se rencontre dans toutes les régions tropicales ou subtropicales, à l’exception de deux espèces (Phoenix theophrasti et Chamaerops humilis) spontanées en Europe.

Ces végétaux ne possèdent pas de tronc mais un stipe: une tige remplie de moelle ou de fibre. Les branches sont appelées palmes. Les feuilles persistantes peuvent être palmées, pennées ou costapalmées. L’inflorescence est déterminée ou en cyme et souvent composée. Les fleurs sont hermaphrodites ou unisexuées et généralement sessiles. le fruit est une drupe souvent fibreuse ou, plus rarement, une baie.

Les plantes de la famille des Arécacées sont à la fois primitives et complexes. Elles s’adaptent à des conditions climatiques diverses mais sont sensibles au gel. Le climat méditerranéen leur est le plus souvent favorable.

Arécacées disponibles sur le site

Publié par sur Jardin Secrets le 15-01-2013

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Index alphabétique
Commenter