Palmier plume (Dypsis madagascariensis)
Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Palmier plume
En résumé
- Port: touffu / érigé
- Hauteur: grande (200 à 300 cm)
- Exposition: lumineuse
- Floraison: été
- Arrosage: fréquent
- Croissance: moyenne
- Difficulté: moyenne
Recherche globale
Genre: Dypsis
Espèce: madagascariensis
Famille: Arécacées
Origine: Madagascar
Le Palmier plume est un palmier au port érigé et touffu et au feuillage persistant. D'une croissance moyenne, il mesure jusqu'à 2 à 3 m de haut en pot (10 à 18 m dans son milieu d'origine).
À l'état sauvage, la floraison apparaît en été et se compose de petites fleurs blanches. Dans le cas d'une culture en intérieur, la floraison apparaît très rarement.
Le saviez-vous ?
Le genre compte environ 140 espèces.
Le Palmier plume a besoin de chaleur et d'humidité pour bien s'épanouir. Avec de bons soins, il peut vivre très longtemps en pot.
C'est l'espèce la plus rustique du genre (jusqu'à -1°C) toutefois, lorsqu'on le cultive en pot, il est préférable de ne jamais l'exposer au froid.
Entretien du Palmier plume
L'emplacement doit être lumineux toute l'année mais sans soleil direct. Idéalement, placez votre Palmier plume devant une fenêtre exposée à l'est ou à l'ouest.
Les températures standard de nos intérieurs lui conviennent très bien toute l'année. L'idéal étant de le cultiver entre 11 et 22°C.
En été, l'arrosage doit être fréquent. Maintenez le substrat légèrement humide en permanence. En hiver, si les températures ambiantes sont élevées, continuez les arrosages comme en été. Par contre, si vous exposez votre Palmier plume à plus de fraîcheur, réduisez nettement les arrosages. Arrosez-le seulement pour éviter que le substrat se dessèche totalement.
Le Palmier plume ne supporte pas les airs ambiants trop secs, il est préférable de le placer dans une salle de bain.
Supprimez les feuilles fanées régulièrement.
Multiplication du Palmier plume
- Semis à chaud au printemps
- Division de touffe
Rempotage du Palmier plume
Rempotez les jeunes sujets tous les deux ans, au printemps. Les sujets plus âgés se rempotent tous les trois ans. Un terreau pour plantes vertes accompagné d'une bonne couche de drainage au fond du pot est idéal.
Pour les gros sujets, un surfaçage tous les ans suffit.
Autre espèce de Dypsis présente sur le site:
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 03-08-2023