Palmier nain (Chamaerops humilis)
Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Palmier nain
En résumé
- Port: touffu
- Hauteur: moyenne (60 à 200 cm)
- Exposition: lumineuse
- Floraison: non
- Arrosage: régulier
- Croissance: lente
- Difficulté: facile
Recherche globale
Genre: Chamaerops
Espèce: humilis
Famille: Arécacées
Origine: Europe
Le Palmier nain est un arbuste au port touffu et évasé et au feuillage persistant, en éventail. D'une croissance lente, il mesure 60 centimètres à 2 mètres de haut.
En pleine terre, la floraison apparaît au printemps. Ce sont des fleurs jaunes réunies en grappes.
Les sujets femelles produisent également des fruits oranges ou rouges non comestibles.
En intérieur, le Palmier nain ne fleurit jamais.
Le saviez-vous ?
Le Palmier nain est l'un des rares palmiers natifs d'Europe.
Les pétioles des feuilles portent des épines acérées qui peuvent être dangereuses car très coupantes.
Il peut vivre très longtemps en intérieur, sans difficulté.
Entretien du Palmier nain
L'emplacement doit être lumineux. Il préfère bénéficier d'au moins 4h de soleil par jour mais peu se contenter de moins. Sa croissance sera alors ralentie et ses feuilles seront moins belles.
En été, les températures de nos intérieurs lui conviennent très bien. En hiver, il est préférable (mais pas indispensable) de la placer dans une pièce aux températures comprises entre 13 et 16°C.
Le Palmier nain tolère des températures hivernales de l'ordre de -18°C. Il est possible de le cultiver au jardin, en pleine terre.
Durant la période de croissance, arrosez-le généreusement et régulièrement. L'ensemble du substrat doit être humidifié à chaque arrosage, sans pour autant le détremper. En hiver, réduisez les arrosages. Empêchez juste le substrat de se dessécher totalement.
Supprimez une ou deux feuilles anciennes chaque année pour lui donner un port arbustif.
Multiplication du Palmier nain
Rempotage du Palmier nain
Le rempotage s'effectue tous les ans ou tous les deux ans. Utilisez un terreau ordinaire et un pot de taille juste supérieure au précédent. Pour les gros sujets, un surfaçage chaque année suffit.
Par-delà le jardinage
En 1593, Henri IV (1553-1610) visite le jardin botanique de Padoue (Italie), c'est pour lui une découverte car la France n'a alors pas de jardin botanique. De retour au pays, il s'empresse de convoquer Pierre Richer de Belleval (1555-1632), botaniste auquel il demande de créer l'actuel jardin des plantes de Montpellier.
Henri IV en profite pour organiser le métier de jardinier, le divisant en 4 branches, chacune avec son apprentissage: les maraîchers (légumes), floresses (horticulteurs-fleuristes), treillageurs (arbres fruitiers) et les préoliers (pépiniéristes / arboristes). Ceux qui sont formés dans les 4 disciplines s'appellent les "courtilliers", un terme qu'emploient toujours les compagnons du devoir.
Le Jardin botanique de Padoue qui a inspiré Henri IV existe toujours, il s'agit d'ailleurs du plus ancien jardin botanique du monde. La doyenne de ses plantes est un Palmier nain planté en 1585, auquel Goethe (1749-1832) a d'ailleurs dédié quelques écrits.
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 26-08-2015