Jardin Secrets

Asclépiade (Asclepias cornuti)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Asclépiade

Asclépiade

En résumé

Genre: Asclepias
Espèce: cornuti
Famille: Asclépiadacées
Origine: Amérique du Sud

L'Asclépiade est une plante vivace à racine charnue, formant une touffe dense d'une hauteur de 1,60 m voir plus.
Son autre nom, « Herbe aux perruches », vient de la forme de ses fruits, ressemblants à des perruches. Il est d'ailleurs courant de les utiliser en guise de décoration en les accrochant sur le bord d'un verre rempli d'eau ; ce qui donne l'impression de voir des perruches en train de boire.

Le saviez-vous ?

L'Asclépiade est une plante toxique par ingestion, de par son suc. Les larves de papillons qui s'en nourrissent deviennent à leur tour toxique pour leur prédateur. C'est donc une plante à éviter si l'on a des animaux domestiques chez soi.
Les racines et l'écorce possèdent des propriétés intéressantes. Autrefois, dans certaines cultures, on les utilisait pour traiter les oedèmes et l'asthme.

Culture et entretien de l'Asclépiade

La plantation s'effectue au printemps, en choisissant bien l'emplacement car l'Asclépiade n'aime pas être déplacée. Distancez les plants d'une trentaine de centimètres environ.
Préférez un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé et à l'abri du vent (à cause de sa grande taille).
Il y a peu d'entretien à prévoir après la plantation.
Veillez à arroser régulièrement la première année et disposez un tuteur si cela vous semble nécessaire..
En automne, paillez le pied afin de le protéger du froid hivernal.
Si l'Asclépiade s'acclimate bien dans votre jardin, elle peut devenir très envahissante. Pratiquez des divisions de souche en automne lorsque vous estimez qu'elle s'étale de trop.

Multiplication de l'Asclépiade

Floraison de l'Asclépiade

La floraison, blanche, pourpre ou rose, à lieu de la fin du printemps au début de l'été selon le climat. Elle précède l'apparition des fruits, en fin d'été.

asclepiade-1

asclepiade-2

Autres espèces d'Asclepias présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Les années 60-70 furent marquées aux États-Unis par le "Flower power" (pouvoir des fleurs) cher aux Hippies, en opposition à une Amérique belliqueuse qui s'enlisait dans la guerre du Viêt Nam.

Mais l'armée américaine connaissait très bien le pouvoir des fleurs avant l'arrivée des hippies, notamment l'armée de l'air qui faisait remplir les combinaisons de vol d'aigrettes d'asclépiades. Les combinaisons étaient alors plus chaudes et flottaient mieux.

Boutique en ligne

Galerie

AsclépiadeAsclépiadeAsclépiadeAsclépiadeAsclépiadeAsclépiadeAsclépiadeAsclépiadeAsclépiadeAsclépiadeAsclépiadeAsclépiadeAsclépiadeAsclépiadeAsclépiadeAsclépiadeAsclépiadeAsclépiadeAsclépiadeAsclépiadeAsclépiadeAsclépiadeAsclépiadeAsclépiadeAsclépiadeAsclépiadeAsclépiadeAsclépiadeAsclépiadeAsclépiade

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 03-12-2013

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Après la floraison et la formation de "perruches", quand doit-on cueillir celles-ci pour les conserver le plus longtemps possible ?
Merci de vos conseils.
Cordialement.

jana | 15-08-2018 à 21:35:58 | Répondre

Bonjour,
L'idéal est de les cueillir lorsqu'elles sont encore bien vertes, avant qu'elles brunissent.

Admin | 23-08-2018 à 12:14:24 | Répondre