Jardin Secrets

Asclépiade de Curaçao (Asclepias curassavica)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Asclépiade de Curaçao

Asclépiade de Curaçao

En résumé

Genre: Asclepias
Espèce: curassavica
Famille: Asclépiadacées
Origine: Amérique du sud

L'Asclépiade de Curaçao est une plante vivace, au port touffu et érigé et au feuillage persistant ou caduc, selon le climat. D'une croissance rapide, elle mesure jusqu'à 1 mètre en tous sens.

Le saviez-vous ?

Le genre compte plus de 100 espèces de plantes vivaces, sous-arbrisseaux ou arbustes.
L'Asclépiade de Curaçao fut nommée ainsi en souvenir de Asklêpios, le Dieu de la médecine dans la mythologie grecque.
C'est une plante idéale dans les jardins secs ou de climat doux en rocaille, massif ou en potée. Ses fleurs sont également utilisées comme fleurs coupées. Bien que vivace, sa durée de vie est relativement brève. Elle est souvent cultivée comme une plante annuelle.
Comme toutes les autres espèces du genre, c'est une plante toxique pour l'homme et pour certaines animaux (notamment les bovins et les chevaux). Son latex peut provoquer des irritations de la peau et des muqueuses.
Elle est considérée comme une plante envahissante dans plusieurs pays.

Culture et entretien de l'Asclépiade de Curaçao

La plantation s'effectue au printemps. Laissez-lui au moins 50 cm d'espace en tous sens.
Le sol de votre jardin doit être drainé et plutôt humide.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. L'Asclépiade de Curaçao est peu rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -5°C, sur de courtes périodes. Elle supporte très bien la sécheresse.
Supprimez les fruits pour favoriser la floraison. Vous pouvez éventuellement la tailler pour favoriser la ramification.
Dans les régions aux hivers froids et rudes, cultivez-la comme une plante annuelle ou en pot afin de pouvoir la protéger du gel en hiver.

Multiplication de l'Asclépiade de Curaçao

Floraison de l'Asclépiade de Curaçao

La floraison apparaît de la fin du printemps à l'automne, selon le climat. Elle se compose de petites fleurs rouges, jaunes et oranges, nectarifères, réunies en ombelles terminales.

asclepiade-de-curacao-1

asclepiade-de-curacao-2

Autres espèces d'Asclepias présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

On parle beaucoup de la menace de disparition qui pèse sur les abeilles, oubliant au passage les autres insectes utiles et connus sur lesquels la même menace pèse...

Le monarque (Danaus plexippus) en est par exemple un autre. L'agriculture intensive est encore une fois la cause, le principal coupable étant le glyphosate, substance active du Roundup.

Les monarques pondent sur les Asclépiades et s'en nourrissent. Le problème est qu'elles sont souvent considérées comme de mauvaises herbes par les agriculteurs, aussi nombre d'entre-eux s'en débarrassent à grand renfort d'herbicides, au point de faire pratiquement disparaître les Asclépiades dans certaines régions. Faute de pouvoir pondre et se nourrir, les monarques disparaissent aussi.

Boutique en ligne

Galerie

Asclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de CuraçaoAsclépiade de Curaçao

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 30-08-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)