Jardin Secrets

Avocatier / Avocat (Persea americana)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Avocatier

Avocatier

En résumé

Genre: Persea
Espèce: americana
Famille: Lauracées
Origine: Amérique centrale

L'Avocatier est un arbre fruitier subtropical au port érigé et étalé et au feuillage persistant, se renouvelant tout au long de l'année. D'une croissance moyenne, il mesure jusqu'à 20 m de haut dans son milieu d'origine.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 150 espèces d'arbres et d'arbustes.
L'Avocatier est peu rustique. En France, on ne le cultive en extérieur que dans le Midi et en Corse où il peut fructifier grâce aux chaleurs importantes dont il a besoin. Ailleurs, on le cultive comme plante d'intérieur.
Son fruit, l'avocat, est riche en vitamines, protéines, glucides, lipides, graisses insaturées et sels minéraux. Il est réputé comme antioxydant car il stimule le système veineux.
On en extrait une huile essentielle utilisée en cosmétologie pour les massages ainsi que pour adoucir et nourrir la peau.
La pulpe du fruit est également réputée pour soulager les irritations, les démangeaisons et les coups de soleil

Culture et entretien de l'Avocatier

La plantation s'effectue en automne ou au printemps, selon le climat.
Le sol de votre jardin doit être profond, bien drainé, riche, humide, acide ou neutre, et, de préférence, argileux.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée, à l'abri des vents.
Il y a peu d'entretien à prévoir. L'Avocatier est peu rustique et ne tolère pas des températures hivernales inférieures à -2°C (variable selon les cultivars).
Au moment de la fructification, il a besoin de beaucoup d'eau. Veillez donc à l'arroser régulièrement durant cette période.

Multiplication de l'Avocatier

Floraison de l'Avocatier

La floraison apparaît en été, à partir de la cinquième année (environ). Elle se compose de petites fleurs étoilées jaunes, parfumées et nectarifères, réunies en panicules.
Les fruits, les avocats, sont de grosses baies charnues à l'écorce verte contenant une grosse graine conique.

avocatier-1

avocatier-2

Par-delà le jardinage

Pourquoi l'avocat se nomme-t-il ainsi ? Avocat est la traduction du mot espagnol "aguacate", un mot qui est lui-même issu du nahuatl "ahuacatl" qui signifie... testicule.

Le nahuatl est la langue que parlaient notamment les aztèques, une civilisation qui consommait déjà des avocats bien avant l'arrivée des espagnols au Mexique. Ils sont par exemple les créateurs du "ahuaca-mulli" ("sauce à l'avocat") que l'on nomme de nos jours le "guacamole". Adopté par les colons espagnols au XVIe siècle, le guacamole va faire son arrivée en Europe et finalement connaître un succès planétaire qui ne s'est jamais démenti.

Pour dire à quel point l'avocat est un classique de la gastronomie et de l'agriculture mexicaines, le Mexique est aujourd'hui le premier exportateur d'avocats, assurant à lui seul presque un tiers de la consommation mondiale, alors qu'il n'exporte qu'un tiers de sa production.

Boutique en ligne

Galerie

AvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatierAvocatier

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 07-03-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Bonjour, très bon article.
J'ai un avocatier qui a poussé parce que j'avais mis le noyau dans le pot avec une autre plante "pour voir". Ses feuilles deviennent brunes aux pointes et sèches. Je ne pense pas que ça vienne de l'arrosage vu que j'ai tendance à arroser toute les semaines et demi voire 2 semaines.
J'aimerais également savoir si je peux le mettre à l'extérieur.
Merci d'avance pour la réponse.


Rozy | 05-06-2022 à 10:41:01 | Répondre

Bonjour,

L'Avocatier est une plante qui demande une forte humidité atmosphérique. Les feuilles qui brunissent sont le signe de ce manque d'humidité. Pour pallier à ce problème, placer le pot sur une soucoupe remplie d'eau et de billes d'argile ou de gravier et brumisez régulièrement le feuillage avec de l'eau non calcaire.
Pour ce qui est de le placer en extérieur, tout dépend de la région où vous habitez mais hors climat tropical, c'est déconseillé. Le vent asséchera encore plus le feuillage.

Admin | 08-06-2022 à 18:02:15 | Répondre