Jardin Secrets
Commenter l'article

Azalée d'intérieur (Rhododendron)

Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Azalée d'intérieur

Azalée d'intérieur

En résumé
  • Port: buissonnant
  • Hauteur: moyenne (50 cm)
  • Exposition: lumineuse
  • Floraison: printemps
  • Arrosage: espacé
  • Croissance: lente
  • Difficulté: facile

Genre: Rhododendron
Espèces: (nombreuses)
Famille: Éricacées
Origine: Asie

L'Azalée est une plante de terre de bruyère, habituellement cultivée en extérieur, dans les jardins. Toutefois, il est possible de la conserver comme plante d'intérieur à condition de respecter quelques règles pour qu'elle dure le plus longtemps possible.
Attention: en intérieur, l'Azalée ne s'entretient pas tout à fait de la même façon qu'en extérieur.

Le saviez-vous ?

Très appréciée pour sa floraison abondante et ses couleurs vives, l'Azalée fait partie des plantes dépolluantes.
Cependant, c'est aussi une plante toxique si on l'ingère. Prenez garde à ce que vos enfants et vos animaux de compagnie n'aient pas envie de la goûter.

Entretien de l'Azalée

L'emplacement devra être lumineux mais sans soleil direct qui brûlerait ses feuilles.
L'Azalée craint autant le chaud que le froid. En intérieur, l'idéal est de la placer dans une pièce où il ne fait pas plus de 15°C et où la température ne descend jamais en dessous de 10°C.

L'arrosage doit être régulier mais modéré. Le substrat devra être sec avant d'arroser de nouveau.
N'arrosez pas de façon abondante non plus. Le substrat doit être juste humidifié et non détrempé.
Lorsque la floraison est terminée, stoppez complètement l'arrosage jusqu'aux premières chutes des feuilles. La chute des feuilles est un phénomène naturel chez les Azalées. Cela signifie qu'elles entrent en période d'hivernage.

Les Azalées vendues comme plante d'intérieur ont généralement été forcées. Cela signifie que son cycle de végétation à été décalé et accéléré afin que la plante fleurisse plus tôt.
Il n'est pas simple de conserver une plante ayant été forcées. Les Azalées d'intérieur sont donc bien souvent des plantes éphémères et meurent après la floraison.
Si votre Azalée a fleuri tout l'hiver et que vous avez réussi à la conserver jusqu'au printemps suivant, ne soyez pas surpris que la floraison apparaisse tardivement ( les azalées fleurissant normalement dès le début du printemps). Le forçage qu'elle a subit a créé un léger décalage de son cycle végétatif.

Multiplication de l'Azalée

Rempotage de l'Azalée

Le rempotage s'effectue après la chute des feuilles, lorsque l'arbuste est totalement nu. Veillez à la rempoter dans de la terre de bruyère.

azalee-1

azalee-2

Autres espèces de Rhododendron présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

Azalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieurAzalée d'intérieur

Publié par sur Jardin Secrets le 22-08-2013

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Doit-on protéger l'Azalée d'extérieur contre les gelées ?
Article très intéressant.

geslot madeleine | 03-12-2016 à 16:17:58 | Répondre

Bonjour,
Les Azalées au feuillage caduc sont des arbustes très rustiques. Par contre, celles qui ont un feuillage persistant le sont moins.
Si votre Azalée a un feuillage caduc et qu'elle est cultivée en pleine terre, inutile de la protéger du froid. Si elle est cultivé en pot, placez juste un voile d'hivernage autour du pot, afin de protéger les racines plus exposées que si elles sont en pleine terre.
Si votre Azalée a un feuillage persistant, il est préférable de la rentrer à l'abri du gel, de préférence dans une pièce fraîche, entre 10 et 15°C (elle n'aime pas trop la chaleur hivernale de nos intérieurs).

Admin | 03-12-2016 à 17:13:39 | Répondre