jardin-secrets.com

Caladium (Caladium seguinum)

© louise c
En résumé
  • Port: touffu
  • Hauteur: petite (25 à 45 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: été
  • Arrosage: régulier
  • Croissance: rapide
  • Difficulté: difficile

Genre: Caladium
Espèces: seguinum
Famille: Aracées
Origine: Amérique du Sud, Antilles

Le Caladium est une plante d'intérieur tuberculeuse, extrêmement décorative grâce à ses grandes feuilles uniques très colorées. Les couleurs du feuillage varient selon les espèces mais celles ayant un feuillage à dominante verte sont généralement plus délicates.
Toutefois, c'est une plante difficile à garder sur du long terme, capricieuse et fragile si les conditions de culture optimales ne sont pas respectées.

Le saviez-vous ?

Souvent considéré comme une plante éphémère car il est difficile de lui faire passer l'hiver, le Caladium est aussi une plante toxique dont le suc est irritant pour la peau et les muqueuses.

Entretien du Caladium

L'exposition doit être très ensoleillée mais sans soleil direct. La lumière vive favorisera la coloration du feuillage mais évitez de la placer dans votre jardin.
Durant toute sa période d'épanouissement, le Caladium a besoin de températures comprises entre 18 et 24°C.
L'hiver, pendant la période de repos végétatif, la température idéale est de 16°C.

L'arrosage doit être régulier mais modéré. Le substrat doit être maintenu légèrement humide sans pour autant le détremper.
Le Caladium a besoin d'une atmosphère humide pour son bon développement. Il est donc préférable d'installer le pot sur un lit de galets ou de billes d'argiles maintenus humides de façon constante.

Lorsque les feuilles commencent à se faner, c'est le signe que le Caladium entre en période de repos végétatif. Les arrosages doivent alors être peu à peu réduits jusqu'à maintenir le tubercule presque sec.
Veillez à dépoussiérer le feuillage et à retirer les feuilles fanées de façon régulière.
Ce dernier a besoin d'une période de dormance d'environ cinq mois, du début de l'automne au début du printemps. Pendant cette période, il suffit d'arroser légèrement le tubercule une seule fois par mois.
Il est possible de conserver le tubercule en pot durant tout la période de dormance mais on peut aussi le déterrer. Pour cette deuxième option, après l'avoir déterré, il faudra le nettoyer puis le conserver au sec dans de la tourbe pour le rempoter au début du printemps suivant.

Multiplication du Caladium

Rempotage du Caladium

Le rempotage s'effectue tous les deux à trois ans, selon les besoins de la plante.

© kenpei

© kenpei

Autres espèces de Caladium présentes sur le site:

Photos du Caladium (Caladium seguinum)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 16-09-2013

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookiessavoir plus fermer