jardin-secrets.com

Calathéa louisae (Calathea louisae)

© yercaud elango
En résumé
  • Port: touffu, érigé
  • Hauteur: moyenne (45 cm)
  • Exposition: lumineuse
  • Floraison: rare
  • Arrosage: fréquent
  • Croissance: moyenne
  • Difficulté: moyenne

Genre: Calathea
Espèce: louisae
Famille: Marantacées
Origine: Guinée

Le Calathéa louisae est une plante vivace à souche rhizomateuse, au port touffu et érigé et au feuillage persistant. D'une croissance moyenne, elle mesure jusqu'à 45 cm de haut.
La floraison apparaît rarement en culture. Elle se compose de petites fleurs blanches réunies en épis, apparaissant au centre de la plante.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 300 espèces de plantes vivaces.
Le Calathé louisae peut vivre très longtemps en pot, avec de bons soins. Toutefois, c'est une plante assez exigeante sur les conditions de culture, en particulier sur le taux d'hygrométrie et la chaleur. Il est plus facile à cultiver en serre chauffée, réunir les conditions adéquates étant difficile en appartement.

Entretien du Calathéa louisae

L'emplacement doit être moyennement lumineux. Près d'une fenêtre exposée au Nord est idéal. Il est préférable de ne pas le placer dans le jardin car il tolère mal le soleil direct.
Les températures standards de nos intérieurs lui conviennent parfaitement. Attention, le Calathéa louisae n'aime pas les changements brusques de température, les courants d'air et les températures inférieures à 16°C.
L'arrosage doit être modéré et fréquent toute l'année. Le substrat doit être maintenu légèrement humide. Arrosez-le avec une eau tiède et non calcaire.
Placez le pot sur une soucoupe remplie de galets et d'eau pour lui apporter une bonne humidité atmosphérique. Si l'air ambiant est trop chaud et/ou trop sec, les feuilles vont s'enrouler sur elles mêmes et se dessécher.
Pour le faire refleurir, il faudra lui apporter une période de repos avec des nuits longues et des jours courts. En automne, couvrez entièrement la plante d'un sac noir opaque à partir de 18h jusqu'à 8h du matin. Procédez ainsi jusqu'à l'apparition des boutons floraux.

Multiplication du Calathéa louisae

Rempotage du Calathéa louisae

Le rempotage s'effectue tous les ans, si besoin, vers la fin juin. Utilisez un mélange de terreau ordinaire, de terre de bruyère et de tourbe. N'oubliez pas de mettre une bonne couche de drainage au fond du pot.

© david j. stang

© david j. stang

Autres espèces de Calathea présentes sur le site:

Photos du Calathéa louisae (Calathea louisae)

Source des images: Wikimédia

Produits correspondants

Par , publié sur jardin-secrets.com le 18-06-2018

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookiessavoir plus fermer