Jardin Secrets

Ciguës (Cicuta virosa)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Ciguës

Il existe trois grandes espèces de Ciguës: la Ciguë aquatique, la petite Ciguë et la grande Ciguë. Toutes très toxiques par ingestion, voir mortelles, cet article aura surtout pour but de vous aider à les reconnaître et ainsi vous éviter une intoxication accidentelle.
La grande différence entre ces trois espèces réside surtout en leurs tailles et aux lieux où elles poussent.

Ciguë aquatique

Genre: Cicuta
Espèce: virosa
Famille: Apiacées

D'une hauteur de 50 centimètres à 1,50 mètres, la Ciguë aquatique est une plante vivace à souche rhizomateuse, poussant sur les rivages ou dans des eaux peu profondes.
Elle est aussi appelée « Ciguë vénéneuse », « Ciguë vireuse », « Persil des marais » ou « Cicutaire du Nord ».
C'est l'un des poisons végétal les plus puissants.
Le poison est surtout concentré dans son rhizome qui est parfois confondu avec celui d'une carotte sauvage.
Elle était employée autrefois pour commettre des crimes ou pour se suicider. Socrate fut d'ailleurs exécuté par ingestion de Ciguë.

Les premiers symptômes apparaissent 1h après l'ingestion: nausées, vomissements, salivation et contraction des muscles de la mâchoire.
Elle est cependant prescrite à faible dose en homéopathie pour traiter les troubles nerveux, les grincements de dent nocturnes, les diarrhées, les eczémas et les démangeaisons de la peau.

cigue-aquatique

Grande Ciguë

Genre: Conium
Espèce: maculatum
Famille: Apiacées

Pouvant atteindre 1 à 2 mètres de hauteur, la grande Ciguë est une plante bisannuelle à racine pivotante en forme de carotte blanchâtre. La plante dans son ensemble dégage une odeur désagréable, en particulier quand on la froisse.
Elle pousse généralement dans les endroits frais comme les haies, les friches, au bord des chemins et des cours d'eau.

Le poison se concentre principalement dans les fruits mais l'ensemble de la plante est toxique. L'ingestion de seulement quelques grammes de fruits verts peuvent entraîner la mort.
Dans l'heure qui suit l'ingestion, les premiers symptômes apparaissent: troubles digestifs, vertiges, maux de tête, diminution de la force musculaire et paralysie ascendante.

Les oiseaux y semblent insensibles, les chevaux et les ânes peu sensibles mais elle reste un poison violent pour les bovins, les lapins, les moutons et les carnivores.

Elle est toutefois utilisée en homéopathie et en phytothérapie pour traiter les vertiges, les douleurs du sein et les troubles urinaire.

grande-cigue

Petite Ciguë

Genre: Aethusa
Espèce: cynapium
Famille: Apiacées

La petite Ciguë est une plante annuelle mesurant de 20 à 60 centimètres de haut et à racine principale pivotante. Tout comme la grande Ciguë, elle dégage une odeur fétide lorsqu'on la froisse.
Elle pousse dans les endroits frais comme les haies, les friches et les bords de chemin. On la retrouve également dans les champs cultivés et dans les jardins.
Appelée aussi « Éthuse Ciguë », « Faux-persil », « Ciguë des moissons », « Persil des chiens » ou « Ache des chiens », elle est parfois confondue avec le persil, la carotte ou le cerfeuil. Mais son odeur désagréable permet de la reconnaître.

Elle est toxique dans son ensemble mais le poison se trouve majoritairement dans les feuilles, les fleurs et les fruits.
Le poison provoque des troubles du système nerveux et digestifs. Les premiers symptômes sont des douleurs d'estomac, des vomissements ainsi qu'une sensation de froid et d'engourdissement qui envahit le corps à partir des pieds. Elle est toutefois rarement mortelle à moins d'en ingérer une grosse quantité.
Elle est aussi utilisée en homéopathie pour traiter les troubles intestinaux.

petite-cigue

Par-delà le jardinage

Chéréphon disait de Socrate qu'il n'y a pas d'homme plus sage.

De fait, pour avoir imposé la philosophie pour tous et finalement l'esprit critique, Socrate a été condamné à mort au motif qu'il corrompait la jeunesse. Il fut enchaîné pendant un mois, durant lequel on se pressait pour le visiter.

Il mourut finalement empoisonné à la ciguë en 399 av. J-C.

Boutique en ligne

Galerie

CiguësCiguësCiguësCiguësCiguësCiguësCiguësCiguësCiguësCiguësCiguësCiguës

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 14-02-2014

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)