Jardin Secrets

Datura stramoine (Datura stramonium)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Datura stramoine

Datura stramoine

En résumé

Genre: Datura
Espèce: stramonium
Famille: Solanacées
Origine: Amérique

Le Datura stramoine est une plante annuelle au port étalé et à la croissance très rapide. D'une hauteur de 80 cm à 1 mètre, il peut s'étaler jusqu'à plus d'un mètre.
Le genre comprend d'autres espèces de plantes annuelles et de plantes vivaces.
On le confond souvent avec un arbuste très similaire: le Brugmansia à la différence que ce dernier a un port arbustif et des fleurs pendantes.

Le saviez-vous ?

Le Datura stramoine est toxique par ingestion dans son intégralité. Le simple fait de se lécher les doigts après l'avoir touché peut suffire à s'intoxiquer. L'ingestion ou l'inhalation provoque des états hallucinogènes et des faiblesses musculaires. Il est d'ailleurs vivement déconseillé de brûler un Datura stramoine après l'avoir arraché car la fumée issue de sa combustion est elle aussi toxique.

Culture et entretien du Datura stramoine

La plantation s'effectue au printemps, après les derniers risques de gel. Le sol de votre jardin doit être de préférence riche, drainé et frais et l'exposition doit être ensoleillée.
Le Datura résiste très bien à la sécheresse mais dans le cas d'une culture en pot, veillez à l'arroser abondamment dès la plantation.
Supprimez la fructification au fur et à mesure de son apparition afin d'éviter une ingestion accidentelle et pour limiter les semis spontanés.

Multiplication du Datura stramoine

Floraison du Datura stramoine

La floraison apparaît en fin d'été et jusqu'au début de l'automne selon le climat. Les fleurs sont blanches ou violacées, en forme de trompette, et poussant à la vertical ou à l'horizontal.
Suit l'apparition de bogues épineuses renfermant les graines.

datura-stramoine-1

datura-stramoine-2

Autres espèces de Datura présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

Datura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoineDatura stramoine

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 07-02-2014

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Cette plante toxique éloigne les insectes nuisibles d'un jardin où vous avez planté des pommes de terre.
Mick151 | 28-04-2020 à 15:59:34 | Répondre


J'ai essayé de replanter un datura qui avait poussé seul dans mon verger, mais une fois en pot, bien qu'arrosé, les feuilles se sont flétrie. Est-ce le fait de l'avoir mis au soleil tout de suite après le rempotage ? Il l'était pourtant là où il avait poussé seul. Que faire ? Il avait une fleur et déjà deux fruits épineux.
JANE | 10-08-2017 à 11:49:32 | Répondre

Bonjour,
Votre Datura était, à mon avis, bien trop avancé dans sa croissance pour le transplanter. Les transplantation en se pratiquent, en général, que sur des jeunes plants.

Admin | 10-08-2017 à 14:13:12 | Répondre