Entretien des plantes d'intérieur pendant les vacances
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Entretien des plantes d'intérieur pendant les vacances
Les plantes d'intérieur nous offre un petit coin de nature apaisant à l'intérieur de nos habitations. C'est toujours agréable et bénéfique d'en posséder, surtout si l'on n'a pas de jardin.
L'inconvénient est qu'elles demandent un peu d'entretien, même pendant les vacances.
Comment faire pour que les plantes d'intérieur ne souffrent pas de notre absence ?
La première idée est de demander à un proche (famille, ami...) ou à une connaissance (voisin) s'il peut passer chez vous pendant votre absence pour arroser vos plantes. Mais lorsque personne de confiance n'est disponible, que faire ?
Nous allons donc faire un tour d'horizon des astuces existantes pour que vos plantes ne souffrent pas de votre absence.
Systèmes d'arrosage automatiques
Il existe plusieurs systèmes d'arrosage automatique en vente sur le marché. Ces systèmes sont efficaces et permettent à vos plantes de ne pas souffrir de manque d'eau durant votre absence.
Avant de choisir un système d'arrosage en particulier, il faut connaître les besoins en eau de vos plantes. Le choix dépendra également de la durée de votre absence, de la saison (plus il fait chaud, plus les besoins en eau seront importants), de la taille des pots...
Cônes d'arrosage
Faciles à installer, les cônes d'arrosage sont fabriqués en céramique microporeuse. Vissés sur une bouteille plastique puis plantés dans le terreau, ils diffusent en continu l'eau de la bouteille dans le terreau.
Selon le modèle de cône, la taille du pot de la plante et la contenance de la bouteille plastique, les cônes d'arrosage assurent des apports d'eau pendant 10 à 70 jours.
Coût: 4 à 7 euros le cône (moins, si on achète un lot).
Cônes d'arrosage avec système multi-pots
Ce sont les mêmes cônes que précédemment sauf qu'ils sont reliés entre-eux et permettent d'arroser plusieurs plantes avec la même réserve d'eau.
Ils nécessitent de posséder un grand bac qui pourra constituer la réserve d'eau.
Comme précédemment, plantez les cônes dans chaque pot. Une canne siphon est incluse dans le pack et devra être plongée dans le bas qui vous sert de réserve d'eau. Le bac devra être placé en hauteur par rapport à vos plantes car ce système fonctionne grâce à la gravité. L'arrosage se fait en continu et offre une autonomie de 10 à 70 jours selon la taille des pots, des cônes et de la réserve d'eau.
Coût: 30 à 50 euros le lot de 7 cônes.
Gel hydro-rétenteur
Vendus sous forme de stick ou de sachets de grains, les gels hydro-rétenteur se compose de fibres de cellulose. Au contact de la terre, le gel se désagrège lentement et devient de l'eau. Il offre à vos plantes un arrosage doux en continu pendant environ 4 semaines.
Les sachets de grains de gel se mélangent au terreau tandis que les sticks de gel se plantent dans la terre.
Coût: 3 à 7 euros le stick ou le sachet de grains.
Goutte-à-goutte avec raccordement
Le goutte-à-goutte est très certainement le système d'arrosage automatique le plus fiable et qui offre une autonomie illimitée.
Ce système se raccorde directement sur une arrivée d'eau et permet d'arroser 10 plantes en continu, en même temps. Certains sont munis d'un programmateur qui vous permet de gérer la quantité d'eau apportée aux plantes ainsi que le moment de l'arrosage.
Coût: environ 30 euros sans programmateur et 80 euros avec programmateur.
Goutte-à-goutte sans raccordement
Comme nous l'avons vu précédemment, le goutte-à-goutte est un système très fiable. Mais lorsque l'on n'a pas d'arrivée d'eau à proximité pour le brancher, comment fait-on ?
Il existe des systèmes de goutte-à-goutte sans avoir besoin d'une arrivée d'eau. Ce type de système est munis d'une pompe qui va capter l'eau d'un récipient pour la redistribuer à vos plantes. Il possède généralement un programmateur.
Son autonomie dépendra de la taille de la réserve d'eau et du nombre de plantes reliées à ce système.
Coût: 80 à 130 euros, selon le modèle.
Pots avec réserve d'eau
Ce type de pot est surtout destiné aux plantes qui apprécient l'humidité. Pour les autres, un risque de pourriture des racines existe.
Ces pots sont munis d'un double fond constituant une réserve d'eau. Selon la taille du pot, on peut avoir une autonomie de 12 semaines maximum.
Coût: cela dépend de la marque, de la taille, de la matière...
Le fait-maison
Cette méthode est facile à réaliser et se destine surtout aux plantes en pots de petites taille qui ne peuvent pas forcément bénéficier des systèmes décrits ci-dessus.
Vous aurez besoin de ficelle (ou de laine) et d'un récipient. Remplissez le récipient et posez-le sur un support de façon à ce qu'il soit surélevé par rapport à votre plante. Plantez la ficelle dans le terreau, à plusieurs centimètres de profondeur. Plongez l'autre extrémité de la ficelle dans le récipient et lestez-la avec un objet lourd pour qu'elle reste bien au fond. Et voilà, le tour est joué !
La capillarité et la gravité feront que vos plantes seront arrosées en continu à un débit assez lent. Vous pouvez raccorder au récipient autant de plantes que vous souhaitez.
L'autonomie de ce système dépendra de la taille du récipient.
Coût: le prix d'une bobine de ficelle ou de laine.
Conseils avant le départ
Maintenant que vous avez choisi votre système d'arrosage automatique, un souci a disparu. Pour autant, ce n'est pas la seule chose à faire avant de partir pour une longue période.
Voici une petite liste des choses à faire pour que vos plantes passent, elles aussi, de bonnes vacances.
- Prenez soin de bien nettoyer vos plantes avant de partir. Retirez feuilles et fleurs fanées et dépoussiérez-les.
- Ne les laissez pas dans l'obscurité totale. Même en vacances, elles ont besoin de lumière. Placez-les dans une véranda ou devant une fenêtre en prenant garde que le soleil ne risque pas de les brûler. Si vous avez une salle de bain avec fenêtre c'est l'idéal. Vos plantes pourront bénéficier de la lumière et de l'humidité de la pièce.
- Évitez de déposer vos plantes dans une baignoire avec un fond d'eau. Cette technique est assez courante mais offre un gros risque de pourriture des racines.
- Enfin, n'oubliez pas d'installer le système d'arrosage automatique avant de partir. Vous pouvez même le faire quelques jours avant, pour vous assurer que cela fonctionne correctement.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 18-06-2016