Jardin Secrets

Épervière orangée (Hieracium aurantiacum)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Épervière orangée

Épervière orangée

En résumé

Genre: Hieracium (synonyme Pilosella aurantiaca)
Espèce: aurantiacum
Famille: Astéracées
Origine: Europe

L'Épervière orangée est une plante vivace au port en rosette étalée et érigée et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, elle mesure 15 à 30 cm de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 40 espèces.
L'Épervière orangée doit son nom latin, Hieracium, au grec « hierax » ou « hierakos » qui désigne un épervier ou un faucon. Cela fait référence au fait qu'on croyait qu'il fallait consommer cette plante pour avoir une vue aussi perçante que ces oiseaux.
C'est une plante idéale comme couvre-sol dans les massifs et les rocailles.
C'est une espèce protégée dans certaines régions.

Culture et entretien de l'Épervière orangée

La plantation peut s'effectuer toute l'année, en dehors des périodes de gel. Pour une plantation durant la saison chaude, il faudra veiller à l'arroser régulièrement.
Le sol de votre jardin doit être léger et frais. L'Épervière orangée tolère les sols calcaires mais n'aime pas les sols détrempés et lourds.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Il y a un peu d'entretien à prévoir. L'Épervière orangée est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -35°C.
Supprimez les fleurs fanées pour limiter les semis spontanés. Faites un apport de compost chaque année, au printemps. Arrosez en cas de sécheresse prolongée

Multiplication de l'Épervière orangée

Floraison de l'Épervière orangée

La floraison apparaît de l'été à l'automne, selon le climat. Elle se compose de fleurs oranges réunies en corymbe terminal.

eperviere-orangee-1

eperviere-orangee-2

Autres espèces d'Hieracium présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

Épervière orangéeÉpervière orangéeÉpervière orangéeÉpervière orangéeÉpervière orangéeÉpervière orangéeÉpervière orangéeÉpervière orangéeÉpervière orangéeÉpervière orangéeÉpervière orangéeÉpervière orangéeÉpervière orangéeÉpervière orangéeÉpervière orangéeÉpervière orangéeÉpervière orangéeÉpervière orangéeÉpervière orangéeÉpervière orangéeÉpervière orangéeÉpervière orangéeÉpervière orangéeÉpervière orangée

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 22-02-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)