Ficus (Ficus)

Plantes vertes et fleuries > Ficus

Ficus© kenpei
En résumé
  • Port: arbustif
  • Hauteur: selon l'espèce
  • Exposition: lumineuse
  • Floraison: rare
  • Arrosage: régulier
  • Croissance: selon l'espèce
  • Difficulté: facile

Le genre Ficus compte environ 800 espèces d'arbres, d'arbustes et de grimpantes.
La grande majorité de ses espèces sont cultivées pour leur feuillage ornemental mais quelques espèces sont cultivées pour leurs fruits comestibles.

Sous notre climat, ces arbres et arbustes résistent difficilement à nos hivers: les températures trop basses auront raison d'eux, il n'est donc pas possible de les cultiver en jardin. Toutefois, les Ficus font d'excellentes plantes d'intérieur en pot ; les Ficus benjamina, elastica (caoutchouc) et lyrata sont les espèces les plus souvent utilisées en intérieur.
On retrouve deux autres espèces, les ficus retusa et microcarpa, sous forme de bonsaï.

Le saviez-vous ?

Méfiez vous du suc que produisent les Ficus: il est irritant pour la peau et les muqueuses et très toxique pour nos animaux de compagnie (voir notre article sur les plantes toxiques).

Entretien des Ficus

Les Ficus d'intérieur sont plutôt simple d'entretien, il n'y a que quelques règles à respecter, valables pour toutes les espèces du genre cultivées en intérieur:

  • Laissez sécher la terre entre deux arrosages.
    Selon la température et le taux d'humidité de votre intérieur, cela revient à arroser environ une à deux fois par semaine.
  • Une bonne luminosité sur tous les côtés de la plante est nécessaire.
    Les Ficus, comme la plupart des plantes vertes, vont avoir tendance à pousser en direction de la source de lumière. A force, votre arbuste se penchera si la dite source de lumière ne lui parvient que d'un côté.
    S'il vous est impossible de placer votre Ficus de façon à ce que la lumière naturelle lui arrive sur tous les côtés, faites faire un quart de tour tous les jours à votre plante.
  • Dépoussiérez et nettoyez régulièrement les feuilles.
    Trop de poussière nuit à la photosynthèse et empêche une bonne respiration et transpiration des feuilles, nécessaire à la survie de la plante.
  • Ne pas créer de choc thermique.
    Un changement trop brusque de température va stresser votre Ficus qui risque de perdre toutes ses feuilles en quelques jours. Par exemple, si votre intérieur à une température de 20°C, Ne mettez pas votre Ficus dehors alors qu'il fait 10°C et ce, même s'il fait beau.
    Les courants d'air sont à proscrire aussi.

Les gros sujets font d'excellentes décorations pour les coins de murs où l'on ne sait jamais quoi mettre (mais faites lui faire un quart de tour tous les jours pour que l'ensemble du feuillage ait un apport de lumière).

Multiplication des Ficus

Rempotage des Ficus

Les Ficus ont un système racinaire se développant rapidement.
Un rempotage une fois par an est souvent nécessaire. Suivez nos conseils sur le rempotage des plantes vertes pour savoir quels sont les signes indiquant qu'il est temps de rempoter votre Ficus.

source

source

Autres espèces de Ficus présentes sur le site:

Photos des Ficus (Ficus)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 26-07-2013

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).

 
Nouveautés
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer