Formes libres des arbres fruitiers (Haute-tige, Demi-tige, Basse-tige)

Fiches pratiques > Formes libres des arbres fruitiers

Formes libres des arbres fruitiers

Les arbres fruitiers peuvent avoir des formes différentes. Il est important de connaître ces différentes formes ainsi que leurs avantages et inconvénients car elles ne sont pas qu'un critère esthétique.
Les formes libres, dites de plein vent, sont des formes plutôt naturelles. C'est surtout la taille de l'arbre à l'âge adulte qui va les différencier.

Le choix de la forme de l'arbre va dépendre surtout d'un critère: la place dont vous disposez dans votre jardin.

Voici donc quelques explications sur les formes libres d'arbres fruitiers.

Haute-tige

Les arbres fruitiers de haute-tige sont réservés aux grands jardins. C'est la forme la plus grande et la plus encombrante. L'arbre est composé d'un tronc de 1,80 à 2 m de haut surmonté d'une couronne de feuilles pouvant atteindre 10 à 15 m de diamètre.
Les avantages sont que l'arbre est très productif, vit longtemps et la taille annuelle n'est pas nécessaire à un bon rendement de récolte. Cette forme ne nécessite qu'une taille de nettoyage (suppression du bois mort) tous les trois ans environ.
L'inconvénient majeur se constate par rapport à la hauteur de l'arbre. La taille de nettoyage, les traitements et la cueillette deviennent vite compliqués. Un autre inconvénient: les fruits n'apparaissent qu'au bout de cinq ans minimum.

Demi-tige

Les arbres fruitiers demi-tige ont une forme identique à celle des haute-tiges. Leurs dimensions sont simplement plus petites: une hauteur de 4 à 6 m pour une ramure de 10 à 15 m de diamètre.
Ils occupent donc un peu moins d'espace que les haute-tiges. Comme ces derniers, les demi-tiges vivent longtemps et produisent beaucoup. La cueillette ainsi que les soins se font plus facilement puisque l'arbre est plus petit.
Là encore les premiers fruits apparaissent au bout de trois à cinq ans minimum.
La forme demi-tige est idéale pour créer un petit verger (sous réserve d'avoir assez de place pour accueillir plusieurs espèces d'arbres fruitiers).

Basse-tige

Les arbustes de basse-tige sont de petite taille. Le tronc mesure de 40 à 80 cm de haut.
Ils offrent une bonne production de fruits et prennent peu de place dans un jardin. De même, grâce à leur petite taille, les soins et la cueillette sont facilités.
L'arbre vit moins longtemps que chez les haute-tiges et demi-tiges mais les premiers fruits arrivent plus rapidement.
Il existe différentes formes de basse-tige, et en particulier des formes palissées, créés grâce à des techniques de taille particulières (voir l'article correspondant).

Par , publié sur jardin-secrets.com le 25-02-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).