Jardin Secrets
Commenter l'article

Hortensia (Hydrangea macrophylla)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Hortensia

Hortensia

En résumé
  • Port: buissonnant, arrondi
  • Hauteur: petite (1 à 1,50 m)
  • Feuillage: caduc
  • Exposition: ombragée ou mi-ombragée
  • Floraison: été / automne
  • Couleur: bleu, rose, blanc, rouge
  • Rusticité: très rustique (-25°C)
  • Difficulté: moyenne
  • Arbre fruitier: non

Genre: Hydrangea
Espèce: macrophylla
Famille: Hydrangéacées
Origine: Japon

L'Hortensia est un magnifique arbuste à fleurs, très prisé dans les jardins ombragés.
Sa floraison estivale, longue et généreuse, lui donne un pouvoir ornemental important. Les fleurs vont du bleu au blanc en passant par différentes teintes de mauve et de rose.

Le saviez-vous ?

Toutes les parties de l'Hortensia sont toxiques par ingestion, il est donc préférable de surveiller les enfants et les animaux domestiques.

L'Hortensia symbolise la gratitude, la grâce, la beauté et l'abondance de par sa floraison composée d'une multitude de petites fleurs regroupées en sphère. Le diamètre d'une de ses sphères peut d'ailleurs atteindre 25 cm.
Les japonais font un thé à base d'Hortensia pour célébrer l'anniversaire de Bouddha.

Culture et entretien de l'Hortensia

La plantation s'effectue de préférence en automne ou à un autre moment en dehors des périodes de gel. Privilégiez un emplacement ombragé ou mi-ombragé dans votre jardin en prenant en compte qu'il faut éviter que votre Hortensia soit en plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée.
Les Hortensias aiment la fraîcheur, l'humidité et les sols acides. Il est important de les planter dans de la terre de Bruyère car un sol trop calcaire pourrait empêcher son bon développement.
Afin qu'ils prennent de l'ampleur, distancez vos hortensias de 80 cm à 1 m.

Les Hortensias ne demandent que peu d'entretien. Arrosez généreusement à la plantation et en cas de sécheresse prolongée ou de fortes chaleurs.
Retirez les fleurs fanées au fur et à mesure et taillez vos Hortensias après les gelées (avril ou mai selon les régions) afin qu'ils gardent une belle forme.
Aucun paillage de protection hivernal n'est nécessaire.

On trouve aujourd'hui des Hortensias en pot à destination de nos intérieurs mais sachez que ces Hortensias ne fleurissent qu'une fois s'ils sont cultivés exclusivement à l'intérieur. Idéalement, les plantez en extérieur après la floraison.
En intérieur, choisissez un endroit frais et lumineux et arrosez de façon à ce que le substrat soit toujours légèrement humide (sans être détrempé). Sachez qu'au-dessus de 21°C, la floraison s'interrompra.

Multiplication de l'Hortensia

Floraison de l'Hortensia

La floraison a lieu de juin à octobre et sa couleur dépend de l'acidité du sol. Plus le sol est acide, plus les fleurs vireront au bleu. Par exemple, si vous plantez un Hortensia dans de la terre de Bruyère pure, ses fleurs seront d'un bleu prononcé. A l'inverse, il sera rose si le sol est neutre ou calcaire.
A noter que les variétés à fleurs blanches ne changent pas de couleurs selon la qualité du sol.
Il est possible d'augmenter l'acidité d'un sol en ajoutant du sulfate d'aluminium liquide une fois par an ou en disposant des morceaux d'ardoises au pied de votre Hortensia.

hortensia-1

hortensia-2

Autres espèces d'Hydrangea présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Durant les années 1740, la mathématicienne et astronome Nicole-Reine Lepaute née Étable (1723-1788) rencontre l'horloger Jean-André Lepaute (1720-1789) au palais du Luxembourg. Ils se fréquentent très vite et se marient en 1749.

Jean-André Lepaute devient horloger du roi en 1753. C'est l'occasion pour elle de se distinguer en calculant des tables d'oscillations du pendule pour le "traité d'horlogerie" auquel participe son mari. Son travail est salué et elle sera recommandée pour participer au calcul du retour de la comète de Halley.

Multipliant ainsi les collaborations à des niveaux très pointus, elle devient une scientifique respectée, membre associée de l'Académie de Béziers. Ses confrères ne tarissent pas d'éloges à son sujet, le naturaliste Philibert Commerson (1727-1773) lui rendra même hommage en 1773 en nommant une plante "Peautia", l'ancien nom de l'hortensia.

Boutique en ligne

Galerie

HortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensiaHortensia

Publié par sur Jardin Secrets le 13-12-2013

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)