jardin-secrets.com

Lapagérie rose (Lapageria rosea)

En résumé
  • Port: grimpant
  • Hauteur: grande (100 à 300 cm)
  • Exposition: lumineuse
  • Floraison: été / automne
  • Arrosage: régulier
  • Croissance: moyenne
  • Difficulté: difficile

Genre: Lapageria
Espèce: rosea
Famille: Philesiacées
Origine: Chili

La Lapagérie rose est une plante volubile au port grimpant et étalé et au feuillage persistant. D'une croissance moyenne, elle mesure 1 à 3 m de haut (jusqu'à 8 m sous climat adéquat).
La floraison apparaît de l'été à l'automne. Elle se compose de grandes fleurs pendantes rouges ou roses en forme de cloche.

Le saviez-vous ?

La Lapagérie rose est la fleur nationale du Chili. Là-bas, sa cueillette et sa commercialisation sont interdites car elle y est en voie de disparition.
C'est une plante qui peut vivre longtemps en intérieur mais sa culture y est difficile car elle déteste les atmosphères trop sèches. Sous notre climat, il est plus aisé de la cultiver en serre froide.

Entretien de la Lapagérie rose

L'exposition doit être lumineuse toute l'année. Idéalement, la Lapagérie rose préfère les emplacements mi-ombragés (soleil du matin) à l'abri des courants d'air froids.
Les températures standard de nos intérieurs lui conviennent très bien toute l'année. Veillez à ne jamais l'exposer à une température inférieure à 15°C.
Au printemps et en été, l'arrosage doit être régulier. Laissez sécher le substrat sur quelques centimètres entre chaque arrosage. En automne et en hiver, diminuez les arrosages. Utilisez une eau non calcaire.
Vaporisez régulièrement de l'eau non calcaire sur le feuillage pour lui offrir une bonne humidité atmosphérique. Attention de ne pas mouiller les fleurs.

Multiplication de la Lapagérie rose

Rempotage de la Lapagérie rose

Le rempotage s'effectue au printemps, lorsque les racines sortent du pot. Utilisez un pot d'une taille juste supérieure au précédent. Un terreau de rempotage standard est suffisant.

lapagerie-rose-1peganum

lapagerie-rose-2inao

Photos de la Lapagérie rose (Lapageria rosea)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur Jardin Secrets le 03-10-2019

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookiessavoir plus fermer