Lobélie syphilitique (Lobelia siphilitica)
Jardin Secrets > Plantes à massif > Lobélie syphilitique
En résumé
- Port: touffu / érigé
- Hauteur: moyenne (60 à 100 cm)
- Exposition: ensoleillée / mi-ombragée
- Floraison: été / automne
- Couleur: bleu
- Rusticité: très rustique (-25°C)
- Difficulté: moyenne
- Fleur à bouquet: oui
Recherche globale
Genre: Lobelia
Espèce: siphilitica
Famille: Campanulacées
Origine: Est des États-Unis
La Lobélie syphilitique est une plante vivace au port touffu et érigé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, elle mesure 60 cm à 1 m de haut pour environ 40 cm de diamètre.
Le saviez-vous ?
Le genre compte 370 espèces de plantes annuelles ou vivaces et d'arbustes.
La Lobélie syphilitique fut nommée en latin Lobelia par Charles Plumier en dédicace à Mathias de l'Obel, un médecin et botaniste flamand.
Autrefois, elle était utilisée pour soigner la syphilis, d'où son nom vernaculaire. C'est toutefois une plante toxique par ingestion pour l'homme comme pour les animaux. Sa sève peut également provoquer des irritations de la peau.
C'est une plante idéale en sol lourd et humide dans les massifs, rocailles ou potées (qu'il ne faut pas oublier d'arroser). C'est également une bonne fleur coupée. Elle n'a qu'une faible longévité (environ 5 ans), il faut donc diviser les touffes pour prolonger sa durée de vie.
Culture et entretien de la Lobélie syphilitique
La plantation s'effectue au printemps ou en automne.
Le sol de votre jardin doit être frais, humide, riche et acide ou neutre.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée (évitez une exposition au soleil brûlant en été).
Il y a un peu d'entretien à prévoir. La Lobélie syphilitique est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -25°C. Elle supporte de courtes périodes de sécheresse.
Arrosez-la régulièrement en cas de sécheresse prolongée et/ou de fortes chaleurs. Paillez le pied pour préserver la fraîcheur et l'humidité du sol. Supprimez les tiges fanées pour prolonger la floraison. En fin de saison, rabattez la touffe desséchée au ras du sol. Effectuez des divisions de touffe tous les deux ans pour prolonger sa durée de vie.
Multiplication de la Lobélie syphilitique
- Semis en place
- Semis spontanés
- Division de touffe
Floraison de la Lobélie syphilitique
La floraison apparaît de l'été à l'automne, selon le climat. Elle se compose d'une multitude de fleurs bleues à deux lèvres, nectarifères, réunies en longs épis denses.
Autres espèces Lobelia présentes sur le site:
Par-delà le jardinage
À son stade initial, soit quelques semaines après la contamination, la syphilis se présente sous la forme de petites lésions. Rarement douloureuses, nombreux sont les malades qui préfèrent les ignorer dans un premier temps, il arrive même qu'elles passent inaperçues. Elles régressent souvent rapidement, disparaissant généralement au bout de quelques semaines, on se dit alors qu'on avait bien raison de ne pas s'affoler. Erreur...
Débute alors la deuxième phase de la maladie qui commence habituellement par une sorte d'état grippal. Des taches rosâtres font ensuite leur apparition, les cheveux peuvent se mettre à tomber, c'est le mal qui se diffuse par la voie sanguine. Et puis, certes en laissant des stigmates, la maladie disparaît. On se croit sauvé, mais en fait la syphilis est partout, simplement dormante pour le moment. Quelques années plus tard, la troisième et dernière phase débutera et fera des ravages.
Comme son nom l'indique, la Lobélie syphilitique a longtemps eu la réputation de soigner la syphilis, ce qui est évidemment faux mais se comprend aisément. La plante ayant en effet des vertus bien réelles contre l'état grippal et la deuxième phase ne durant que quelques mois, on pensait avoir guéri le patient. En tout cas, ce n'est pas plus bête que les traitements à base de mercure ou de cyanure qui ont malmené pour rien les syphilitiques jusqu'au début du XXe siècle, pas plus bête non plus que d'avoir un rapport sexuel avec une vierge pour se soigner, comme le préconisaient les médecins anglais de l'Ère Victorienne.
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 29-09-2017