Jardin Secrets
Index alphabétiqueRemonter

Marsonia : symptômes et traitement

Jardin Secrets > Maladies & Ravageurs > Marsonia

Le marsonia, également appelé « maladie des tâches noires » est une maladie cryptogamique qui touche uniquement les rosiers. Elle est due à un champignon, le Marssonina rosae.

Cette maladie est très fréquente chez les rosiers. Elle provoque rarement la mort du sujet touché mais l'affaiblit, entraînant ainsi une baisse d'abondance de la floraison.

Étant une maladie contagieuse, il est important de savoir l'identifier afin de l'éradiquer au plus vite ou, du moins, limiter sa propagation.

Végétaux concernés par le marsonia

Comme nous le mentionnions ci-dessus, le marsonia est une maladie typique des rosiers. Vous ne la retrouverez sur aucun autre végétal.
Attention, il peut être confondu avec l'anthracnose qui présente les mêmes symptômes et peut attaquer de nombreux végétaux différents.

Symptômes et développement du marsonia

Le marsonia se développe lorsque les journées sont chaudes et les nuits fraîches donc, au printemps. La contagion s'effectue par la dispersion de spores par le vent, la pluie ou les éclaboussures lors des arrosages.
Une mauvaise aération du feuillage et une humidité excessive favorisent son développement.
En hiver, le marsonia entre en dormance sur les débris végétaux, jusqu'au printemps suivant.

Les symptômes se présentent sous la forme de tâches brunes ou noires, circulaires, sur les feuilles. Le feuillage jaunit et tombe.
Si on laisse faire la maladie, le rosier peut se retrouver complètement dénudé rapidement. La floraison est alors compromise: diminuée dans le meilleur des cas et totalement nulle en cas d'attaque sévère.
À noter qu'il arrive que les tiges du rosier présentent également des tâches brunes.

Lutter contre le marsonia

La prévention est très importante dans le cadre de la lutte contre le marsonia. Une fois la maladie installée, il est difficile de s'en débarrasser complètement.
Le premier conseil à suivre est de choisir des variétés de rosier résistantes à la maladie.
Ensuite, ne négligez jamais le nettoyage régulier de vos rosiers. Ramassez les feuilles mortes régulièrement et brûlez-les. Pratiquez les tailles nécessaires à vos rosiers afin de garantir une bonne aération du feuillage.
Arrosez vos rosiers le soir de préférence, sans jamais mouiller le feuillage.
Le purin de prêle ou d'ortie ainsi que la bouillie bordelaise sont de bons traitements préventifs.

En curatif, ramassez et brûlez rapidement toutes les feuilles touchées par la maladie. Pulvérisez du purin de prêle ou de la bouillie bordelaise. Sans être des traitements curatifs, ils réduirons la propagation de la maladie et aideront à l'éliminer à petit feu.

marsonia-1

Boutique en ligne

Nématode Sf contre chenilles du verger 100m2 de traitement BiotopNématode Sf contre chenilles du verger 100m2 de traitement Biotop
Pour protéger vos arbres des chenilles du vergers, tout en restant en harmonie avec la nature, nous vous recommandons les...
Nématode Sf contre chenilles du verger, mouche du terreau et les taupins - BiotopNématode Sf contre chenilles du verger, mouche du terreau et les taupins - Biotop
Les nématodes SF sont une excellente façon de lutter contre les parasites puisqu'ils permettent d'éliminer les chenilles de vos plantes...
Ecopiège chenille processionnaire du pin 55 cm - BiotopEcopiège chenille processionnaire du pin 55 cm - Biotop
L' écopiège permet de pigéer efficacement et en toute sécurité la processionnaire du pin au stade chenille. Simple, efficace et...

Publié par sur Jardin Secrets le 11-06-2016
Crédits photos (ordre d'apparition): image libre, svetlana lisova.

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)