Anthracnose
Jardin Secrets > Maladies & Ravageurs > Anthracnose
L'anthracnose est une maladie cryptogamique assez répandue qui touche de nombreux végétaux, en particulier les arbres, les arbustes et les plantes potagères.
Plusieurs champignons peuvent être à l'origine de cette maladie ; le terme "anthracnose" est donc utilisé pour regrouper différentes maladies aux symptômes identiques.
L'anthracnose touche les feuilles des végétaux. Chez les arbres et les arbustes, les dégâts ne sont pas critiques pour la survie du sujet. C'est surtout la récolte de probables fruits qui risque d'en pâtir.
Par contre, chez les plantes potagères, la maladie peut causer le flétrissement total de la plante et donc, sa mort.
Végétaux concernés par l'anthracnose
Dans la catégorie des arbres, l'anthracnose touche particulièrement les arbres comme le Noyer, le Cerisier, le Bouleau, le Frêne, le Pommier, l'Érable, le Tilleul...
Concernant les arbustes, on portera une attention particulière au Groseillier, au Cassissier, au Framboisier, à la Vigne, à l'Hortensia, au Rosier...
Et pour les plantes potagères, cela concerne surtout la Tomate, le Haricot, le Pois, le Melon, le Concombre, le Fraisier...
Symptômes et développement de l'anthracnose
L'anthracnose provoque des taches brunes ou noires sur les feuilles, de forme arrondie ou irrégulière. Elles apparaissent sur le bord ou le long des nervures de celles-ci.
Les taches s'étendent progressivement et les feuilles prennent un aspect desséché puis finissent par tomber.
Des chancres (plaies) peuvent apparaître sur les tiges. Cela occasionne le flétrissement des rameaux.
Un climat doux (15/27°C) et pluvieux favorise le développement de la maladie. Le froid, les fortes chaleurs et la sécheresse arrêtent son évolution.
L'anthracnose passe l'hiver sur les feuilles mortes et autres débris végétaux.
Lutter contre l'anthracnose
En prévention, évitez les excès d'engrais azoté.
Pulvérisez de la bouillie bordelaise sur les arbres et arbustes sujets à la maladie. Effectuez ce traitement entre la fin de l'hiver et le début du printemps, en dehors des périodes de gel.
Évitez de mouiller le feuillage lors des arrosages.
De manière curative, supprimez les feuilles et les rameaux touchés par la maladie et brûlez-les. N'oubliez pas de désinfecter vos outils de coupe après cela.
Ramassez aussi les feuilles mortes des arbres et arbustes atteints et brûlez-les également.
Une fois le végétal débarrassé des parties atteintes, traitez-le à la bouillie bordelaise.
Anthracnose sur haricot
Anthracnose sur tilleul
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 11-07-2015