Jardin Secrets
Index A-Z

Ortie et purin d'Ortie (Urtica dioica)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Ortie et purin d'Ortie

Ortie et purin d'Ortie

Genre: Urtica
Espèce: dioica
Famille: Urticacées

L'Ortie est une plante vivace au port érigé, pouvant atteindre de 30 centimètres à 1 mètre de haut. Elle est considérée comme une mauvaise herbe et se ressème spontanément et abondamment d'elle-même.
Elle pousse généralement dans des sols riches en azote, près des habitations ou dans des friches ou des ruines.
Son feuillage et ses tiges sont recouverts de poils extrêmement urticants par simple contact, ce qui fait donc d'elle une plante toxique au toucher.
L'Ortie est aussi un atout majeur en jardinage biologique grâce à la confection du purin d'Ortie.

Le saviez-vous ?

Bien qu'envahissante dans nos jardins, l'Ortie est cependant une plante médicinale réputée. Les feuilles sont utilisées pour leurs effets apaisants sur les articulations douloureuses (chocs, foulures etc.). Elle aide aussi à maintenir la bonne santé des os et des cartilages.
L'Ortie est aussi consommée en soupe, bière, tartes et autres.

Purin d'Ortie

Le purin d'Ortie est très apprécié en jardinage biologique. Utilisé à la fois comme engrais, fongicide et insectifuge (il ne tue pas les insectes mais les fait fuir), il a l'avantage d'être 100% bio, d'être peu coûteux à fabriquer et de se débarrasser utilement des Orties qui envahissent votre jardin.

Fabrication

  • Faites macérer 1kg de feuilles d'Orties hachées grossièrement (utilisez de préférence des jeunes pousses) dans 10 litres d'eau dans un bidon fermé.
  • La macération dure environ 15 jours à 20°C (moins si la température est plus haute et plus si la température est plus basse).
  • Brassez le mélange chaque jour.
  • La fermentation entraîne la remontée de petites bulles lors du brassage. Lorsqu'il n'y a plus de bulles, la préparation est terminée et vous pouvez utiliser votre purin.

Le purin d'Ortie dégage une odeur nauséabonde. Il est donc préférable de le fabriquer à l'extérieur.
Vous pouvez conserver votre purin dans un bidon opaque à l'abri de la lumière après l'avoir filtré.

Utilisation comme engrais

  • Diluez votre purin à 10% (1 litre de purin pour 10 litres d'eau).
  • Arrosez au pied des plantes.
  • Si vous l'utilisez avant la plantation, diluez-le à 20% (2 litres de purin pour 10 litres d'eau) et arrosez le sol.

Utilisation comme fongicide

  • Diluez votre purin à 20% (2 litres de purin pour 10 litres d'eau).
  • Pulvérisez la préparation sur le sol.

Utilisation comme insectifuge

  • Diluez votre purin à 10% (1 litre de purin pour 10 litres d'eau).
  • Pulvérisez finement la préparation sur les feuilles.
  • Ne pas utiliser pulvériser de purin sur les Solanacées (Tomates, Pomme de terre...). Pour ces plantes, utilisez une préparation diluée à 20% (2 litres de purin pour 10 litres d'eau) et arrosez aux pieds des plantes.

Dans tous les cas, le purin d'Ortie est inefficace en cas de sécheresse. Veillez donc à bien arroser vos plantes après utilisation.
Utilisez le purin avec parcimonie sur les plantes à fleurs car il favorise la croissance des feuilles.

ortie-et-purin-d-ortie-1

ortie-et-purin-d-ortie-2

Par-delà le jardinage

Depuis toujours, les abeilles et les fourmis nous surprennent avec leurs environnements collectivistes très avancés.

Mais les insectes solitaires aussi peuvent être étonnamment malins, comme par exemple un coléoptère se nommant le timarque. Ne pouvant voler, il fuit ses prédateurs en faisant le mort. S'il se sent menacé, il se couche et un liquide rougeâtre sort de sa bouche et de ses articulations, un liquide au goût et à l'odeur si infâmes que son prédateur renonce à consommer ce qu'il pense être un cadavre en putréfaction. Une fois en sécurité, le timarque se relève et poursuit sa route.

Surnommé le crache-sang, cet insecte joue par ailleurs un rôle important dans le contrôle des populations d'ortie dont il se nourrit.

Boutique en ligne

Purin d'Orties Naturel - Engrais naturel et Écologique - Fabriqué en France - Boostez la Croissance de Vos Plantes … (4 x 5L)
ALGOFLASH NATURASOL Purin d'orties liquide, Jusqu'à 20 L, Bouchon doseur inclus, 1L, ALPURIN
NATUREN NORTIPAL - Pulvérisateur Purin d'Orties Contre Pucerons, Acariens, Milidou UAB 750 ml - Activateur de croissance des végétaux - Formule moins odorante - Prêt à l'emploi - Fabriqué en France

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 16-04-2014

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)


Bonjour , j'utilise tres souvent les orties pour soigner des douleurs d'ordre musculaire . apres ( ou avant ) un gros effort ( par exemple en course à pied )je prends 4 à 5 tiges d 'ortie avec la main ( sans gant meme si ça pique un peu ) et je me frictionne / flagelle avec . mieux vaut éviter d'en prendre avec des graines car elles piquent plusss . ça va piquer assez fort pendant une minute , mais apres , ça vous procure un bien fou , c'est comme si des milliers de fourmis vous massent le mollet ou la cuisse ou le bras ou le dos ou " ailleurs " . une chose très important surtout , c'est d?appliquer les orties fraîchement cueillies Uniquement à l'endroit ou vous avez mal , sinon cela va vous gratter toute la journée .néanmoins , il est préférable de ne pas les appliquer après 16 h car le fourmillement dure quelques heures . le résultat reste néanmoins exceptionnel; c'est un remède de mon grand-père : ce n'est pas chère et ça rapporte gros pour la santé .
ortiman | 30-05-2014 à 23:17:28 |