Médinilla myriantha (Medinilla myriantha)

Plantes vertes et fleuries > Médinilla myriantha

Médinilla myrianthasource
En résumé
  • Port: érigé
  • Hauteur: grande (180 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: printemps
  • Arrosage: modéré
  • Croissance: moyenne
  • Difficulté: moyenne

Genre: Medinilla
Espèce: myriantha
Famille: Mélastomatacées
Origine: Philippines.

Le Médinilla myriantha est un petit arbuste au port dressé très décoratif de par sa floraison. D'une croissance moyenne, il peut atteindre 1,80 m de haut en intérieur.
La floraison apparaît à la fin du printemps. Elle se compose de petites fleurs roses, réunies en longues grappes pendantes. La floraison est suivie de petites baies violettes.

Le saviez-vous ?

Le genre comprend environ 150 espèces d'arbustes persistants.
Le Médinilla myriantha est plus rarement commercialisé que son cousin, le Medinilla magnifica. Il se différencie de ce dernier par des bractées plus petites.
Avec de bons soins, il peut vivre très longtemps mais c'est une plante très difficile à cultiver car ses exigences en humidité sont difficiles à reproduire en intérieur
Il fut nommé ainsi en souvenir du Lieutenant-Colonel espagnol Don José de Medinilla y Penida, qui fut gouverneur des îles Mariannes en 1831.

Entretien du Médinilla myriantha

L'emplacement doit être très lumineux mais sans soleil direct. Il est préférable de ne pas exposer votre Médinilla myriantha à l'extérieur, dans votre jardin.
Idéalement, maintenez-le à une température comprise entre 18 et 27°C toute l'année. Lors du repos hivernal, vous pouvez tout de même le placer dans une pièce plus fraîche mais la température ne doit jamais descendre en dessous de 13°C.
L'arrosage doit être régulier et modéré.
Durant la période de croissance, arrosez de façon à bien humidifier le substrat dans sa totalité et laissez sécher en surface entre deux arrosages. Réduisez les arrosages en période de repos de façon à ce que le terreau sèche sur plusieurs centimètres, surtout si la plante est placée à la fraîcheur.
Reprenez progressivement des arrosages plus fréquents à l'apparition des hampes florales au printemps.
Le Médinilla myriantha est une plante calcifuge, il a horreur du calcaire. Il faut donc impérativement l'arroser avec une eau non calcaire.
Il a besoin de beaucoup d'humidité atmosphérique. Idéalement, il lui faut une atmosphère saturée d'eau. Des bassinages et des brumisations fréquentes ne lui suffisent pas, c'est pour cela que sa culture en intérieur est difficile.

Multiplication du Médinilla myriantha

Rempotage du Médinilla myriantha

Le rempotage s'effectue tous les ans ou tous les deux ans, au printemps. Les racines sont très fragiles, il faut donc le manipuler avec délicatesse.

© maja dumat

source

Autre espèce de Medinilla présente sur le site:

Photos du Médinilla myriantha (Medinilla myriantha)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 10-10-2018

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer