jardin-secrets.com

Némésie (Nemesia caerulea)

Plantes à massif > Némésie

Némésie© dick culbert
En résumé
  • Port: érigé, tapissant
  • Hauteur: petite (20 à 60 cm)
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: printemps / automne
  • Couleur: bleu, jaune
  • Rusticité: peu rustique (-7°C)
  • Difficulté: facile
  • Fleur à bouquet: non

Genre: Nemesia
Espèce: caerulea
Famille: Scrophulariacées
Origine: Afrique du Sud

La Némésie est une plante vivace au port dressé, ramifié et tapissant. D'une croissance rapide, elle mesure de 20 à 60 centimètres de haut pour un diamètre d'environ 30 centimètres.
Très appréciée pour sa floraison longue et abondante, la Némésie est souvent utilisée en massif, bordure et plate-bande comme couvre sol ou en pot et suspension.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 50 espèces de plantes annuelles, plantes vivaces et sous arbrisseaux.
La Némésie doit son nom au grec 'nemesis'. Nemesis, dans la mythologie grecque, était la déesse de la justice et de la vengeance.

Culture et entretien de la Némésie

La plantation s'effectue au printemps ou en automne selon le climat mais toujours en dehors des périodes de gel. Espacez les plants de 25 à 30 centimètres.
Le sol de votre jardin doit être ordinaire, riche et bien drainé, voir légèrement sablonneux.
L'emplacement doit être ensoleillé ou mi-ombragé à condition que l'ombre soit légère et que la Némésie profite d'une bonne luminosité.
Il y a peu d'entretien à prévoir. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser la floraison. C'est un travail de patience car les fleurs sont petites et nombreuses. Lorsque la floraison est terminée, rabattez jusqu'au feuillage. Le pied repartira quelques semaines plus tard.
Pour une culture en pot, arrosez lorsque le substrat est sec et faites un apport d'engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours.
La Némésie préfère un climat sec, l'humidité lui est néfaste. Elle est peu rustique et ne tolère pas des températures inférieures à -7°C. Dans les régions aux hivers rudes, on la cultive comme une plante annuelle. Si vous habitez une région aux hivers doux, paillez le pied à la fin de l'automne pour le protéger du froid.

Multiplication de la Némésie

Floraison de la Némésie

La floraison apparaît du printemps à l'automne. Elle se compose de petites fleurs parfumées et tubulaires. L'espèce type offre des fleurs dans divers tons de bleu avec une gorge jaune mais il existe des nombreux cultivars offrant une large gamme de coloris.

Autres espèces de Nemesia présentes sur le site:

Photos de la Némésie (Nemesia caerulea)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 15-07-2014

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer