jardin-secrets.com

Olivier / Olive (Olea europaea)

En résumé
  • Port: élancé, étalé
  • Hauteur: grande (5 à 10 m)
  • Feuillage: persistant
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: printemps
  • Couleur: blanc
  • Rusticité: moyennement rustique (-12°C)
  • Difficulté: moyenne
  • Arbre fruitier: oui

Genre: Olea
Espèce: europaea
Famille: Oléacées
Origine: Asie mineure, pourtour méditerranéen

L'Olivier est un arbre fruitier au tronc tortueux et au feuillage persistant. D'une croissance très lente, il peut atteindre de 5 à 10 mètres de haut et est d'une grande longévité (peut être centenaire).

Le saviez-vous ?

Le genre Olea comprend une quarantaine d'espèces.
L'Olivier est une plante médicinale reconnue. Les feuilles possèdent des vertus améliorant la tension artérielle et les fruits donnent une huile qu'on dit bénéfique pour la santé. Cette huile possède des propriétés astringentes, diurétiques, hypotensives et vasodilatatrices. Elle aide à lutter contre le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires.

Culture et entretien de l'Olivier

La plantation s'effectue en automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel. Il faudra patienter sept ans après la plantation pour que l'arbre devienne productif mais il le restera pendant 150 ans.
Une culture en pot est possible mais plus pour un côté ornemental. L'arbre ne sera jamais très productif en pot.
Le sol de votre jardin doit être profond, riche, drainé et frais. Évitez les sols calcaires qui auront un effet néfaste sur la fructification.
L'emplacement doit être ensoleillé.
L'entretien est assez simple. Supprimez le bois mort et les gourmands sur le tronc. Effectuez une taille de mise en forme à la fin de l'hiver en coupant les rameaux ayant fructifié.
Griffez le sol en surface pour ne pas abîmer les radicelles sur un diamètre équivalent au diamètre de la ramure.
Faites un apport de fumier ou d'engrais au printemps et en automne.
L'Olivier supporte des températures hivernales jusqu'à -12°C. Il meurt à -15°C. il est donc déconseillé d'en planter en pleine terre dans les régions aux hivers rudes.

Multiplication de l'Olivier

Floraison de l'Olivier

La floraison apparaît à la fin du printemps. Elle ne dure que peu de temps (environ une semaine) et est très parfumée. Elle est composée de petites fleurs crème dont le pollen peut être allergisant.
Les fruits (olives) apparaissent en fin d'été et se récoltent entre septembre et février selon les variétés et l'utilisation qu'on en fait. Elles sont d'abord vertes puis virent au noir en hiver.

Autres espèces d'Olea présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Le Mont des Oliviers est un lieu très symbolique pour les trois grandes religions monothéistes.

Pour les chrétiens, c'est le lieu où Jésus a été élevé au ciel quarante jours après sa résurrection et celui de l'Église de l'Ascension qui commémore sa montée au ciel, devenue une mosquée depuis l'invasion musulmane du XIIe siècle. Selon les juifs, lorsque le Messie arrivera, il ressuscitera les morts en commençant par ceux qui y sont enterrés.

Dans l'Islam, Jésus n'est pas le Messie mais un prophète qui se nomme Îsâ. C'est pourquoi, au nom de ce que représente le lieu, l'Église de l'Ascension est la seule mosquée au Monde à célébrer l'Eucharistie à l'occasion de la fête de l'Ascension.

Photos de l'Olivier (Olea europaea)

Source des images: Wikimédia

Produits correspondants

Par , publié sur jardin-secrets.com le 07-04-2014

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Ce site utilise des cookies