Olivier 'Picholine' (Olea europaea 'Picholine')
Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Olivier 'Picholine'
En résumé
- Port: élancé / étalé
- Hauteur: grande (5 m)
- Feuillage: persistant
- Exposition: ensoleillée
- Floraison: printemps
- Couleur: blanc
- Rusticité: moyennement rustique (-10°C)
- Difficulté: moyenne
- Arbre fruitier: oui
Recherche globale
Genre: Olea
Espèce: europaea
Cultivar: 'Picholine'
Famille: Oléacées
Origine: Obtention horticole
L'Olivier 'Picholine' est un arbre fruitier au tronc tortueux, au port élancé et étalé et au feuillage persistant. D'une croissance lente, il mesure jusqu'à 5 m de haut pour 4 m de large.
Le Saviez-vous ?
Le genre compte environ 20 espèces d'arbres.
L'Olivier 'Picholine' est une variété autofertile, largement répandue en France. Elle est très appréciée pour son huile parfumée ainsi que pour ses olives consommées vertes ou noires.
C'est une plante médicinale reconnue. Les feuilles possèdent des vertus améliorant la tension artérielle et les fruits donnent une huile qu'on dit bénéfique pour la santé. Cette huile possède des propriétés astringentes, diurétiques, hypotensives et vasodilatatrices. Elle aide à lutter contre le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires.
Culture et entretien de l'Olivier 'Picholine'
La plantation s'effectue en automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel. Il faudra patienter sept ans après la plantation pour que l'arbre devienne productif mais il le restera pendant 150 ans.
Le sol de votre jardin doit être profond, riche, drainé et frais. Évitez les sols calcaires qui auront un effet néfaste sur la fructification.
L'emplacement doit être ensoleillé.
Il y a peu d'entretien à prévoir. L'Olivier 'Picholine' est moyennement rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -10°C.
Supprimez le bois mort et les gourmands sur le tronc. Effectuez une taille de mise en forme à la fin de l'hiver en coupant les rameaux ayant fructifié. Griffez le sol en surface pour ne pas abîmer les radicelles sur un diamètre équivalent au diamètre de la ramure.
Faites un apport de fumier ou d'engrais au printemps et en automne.
Une culture en pot est possible mais plus pour un côté ornemental. L'arbre ne sera jamais très productif en pot.
Multiplication de l'Olivier 'Picholine'
Floraison de l'Olivier 'Picholine'
La floraison apparaît au printemps. Elle se compose de petites fleurs blanches mellifères, non parfumées.
Les fruits (olives) apparaissent en fin d'été et se récoltent entre septembre et janvier. Elles sont d'abord vertes puis virent au noir en hiver.
Autres espèces d'Olea présentes sur le site:
Par-delà le jardinage
Vous n'avez sûrement jamais entendu parler de Charles Meynier, en revanche, vous savourez régulièrement l'une de ses créations: la tapenade.
Charles Meynier était le chef de "La Maison Dorée", restaurant marseillais du XIXe siècle dont l'une des spécialités à partir de 1880 était une entrée inspirée de l'oeuf mimosa. Au lieu de garnir les blancs avec le mélange traditionnel (jaunes, herbes et mayonnaise), il les garnissait avec une préparation composée d'olives noires, de câpres, de filets d'anchois et de thon mariné. Le tout était broyé avec une bonne dose de poivre, de l'huile d'olive et du cognac.
Si la Maison Dorée n'existe plus depuis longtemps, le moins que l'on puisse dire, c'est que la tapenade lui a survécu. Elle a certes perdu en chemin le thon mariné et le cognac, sans oublier l'ail qui s'est imposé au XXe siècle, mais l'esprit reste le même. Encore que... On n'y ajoute plus désormais qu'une quantité symbolique de câpres, voire plus du tout, alors qu'à l'origine, olives et câpres étaient présents en quantités égales. D'ailleurs, tapenade vient de l'occitan "tapena" qui signifie "câpre".
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 02-02-2018