Plante cruelle (Araujia sericifera)
Jardin Secrets > Plantes à massif > Plante cruelle
En résumé
- Port: grimpant
- Hauteur: grande (600 cm)
- Exposition: ensoleillée
- Floraison: été
- Couleur: blanc / rose
- Rusticité: peu rustique (-5°C)
- Difficulté: facile
- Fleur à bouquet: non
Recherche globale
Genre: Araujia
Espèce: sericifera
Famille: Apocynacées
Origine: Pérou
La Plante cruelle est une liane au port grimpant et volubile et au feuillage persistant ou semi-persistant, selon le climat. D'une croissance rapide, elle mesure jusqu'à 6 m de haut, voire plus sous climat adéquat.
Le saviez-vous ?
Le genre compte quatre espèces de lianes.
La Plante cruelle fut nommée en latin Araujia en souvenir de Antonio de Matos Araujo, un explorateur et collectionneur portugais. Elle fut introduite en Europe au XIXe siècle.
Son nom de plante cruelle vient du fait que, pour la pollinisation, les fleurs piègent les insectes pollinisateurs en leur sein. Ces derniers doivent se débattre pour se libérer. Les plus faibles finissent par mourir asphyxiés, les plus forts, quant à eux, ressortent maculés de pollen. Il est déconseillé de la planter en France pour protéger nos abeilles indigènes qui ne sont pas assez vigoureuses pour se sortir de ce piège saines et sauves.
Attention, son suc peu être irritant pour la peau et les yeux.
Elle est considérée comme une plante envahissante dans plusieurs pays (dont la France, le Portugal, l'Espagne et l'Italie). Certains pays ont même interdit la diffusion des graines et la culture de cette plante.
Culture et entretien de la Plante cruelle
La plantation s'effectue au printemps ou en automne, selon le climat.
Le sol de votre jardin doit être riche et bien drainé.
L'exposition doit être ensoleillée.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. La Plante cruelle est peu rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -5°C.
Elle est capable de redémarrer vigoureusement de souche. Supprimez et brûlez les fruits avant maturité pour ne pas laisser les graines se disperser.
Multiplication de la Plante cruelle
Floraison de la Plante cruelle
La floraison apparaît en été. Elle se compose de fleurs blanches ou roses, campanulées, parfumées et nectarifères, réunies en ombelles axillaires.
Les gros fruits sont ovoïdes, vert pruineux et contiennent des centaines de petites graines noires dispersées par le vent et l'eau.
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 10-04-2017