Jardin Secrets
Index A-Z

Reine-Marguerite (Callistephus chinensis)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Reine-Marguerite

En résumé
  • Port: touffu, érigé
  • Hauteur: moyenne (40 à 60 cm)
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: été
  • Couleur: blanc, rose, rouge, bleu, violet
  • Rusticité: très rustique (-20°C)
  • Difficulté: moyenne
  • Fleur à bouquet: oui
  • 140 articles similaires

Genre: Callistephus
Espèce: chinensis
Famille: Astéracées
Origine: Chine, Sibérie

La Reine-Marguerite est une plante annuelle au port touffu et érigé. D'une croissance rapide, elle mesure de 40 à 60 centimètres de haut pour un diamètre de 15 à 30 centimètres.
Certaines cultivars peuvent mesurer jusqu'à 1 mètre de haut.

Le saviez-vous ?

La Reine-Marguerite est quelque peu passée de mode. Pourtant, sa floraison estivale tardive permet d'égayer les massifs et les potées en fin de saison. D'autant que les cultivars existants offrent un large choix de coloris.
Elle peut également être utilisée en fleur coupée.

Culture et entretien de la Reine-Marguerite

La plantation s'effectue au printemps. Espacez les plants d'environ 15 centimètres. Les graines de Reine-Marguerite peuvent être semées sous abri de mars à avril ou directement en pleine terre d'avril à mai. Ne la replantez jamais au même endroit deux années de suite pour éviter la propagation de maladies.
Le sol de votre jardin doit être riche, ordinaire et bien drainé.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Il y a un peu d'entretien à prévoir. La Reine-Marguerite craint l'excès d'humidité. Laissez sécher le substrat entre deux arrosages.
Supprimez les fleurs fanées régulièrement pour favoriser la floraison. Pour avoir des fleurs plus grosses, supprimez quelques boutons floraux pour diminuer leur nombre.
C'est une plante sujette à la fusariose (surtout en cas d'humidité excessive).

Multiplication de la Reine-Marguerite

  • Semis en place en avril ou sous châssis en mars (à 18°C, recouvrez les graines d'environ 1 centimètres de terreau sablonneux. Repiquez en place en avril.).

Floraison de la Reine-Marguerite

La floraison apparaît en été (juillet / septembre). Elle se compose de fleurs solitaires simples ou doubles, selon le cultivar. Les coloris varient dans des tons de blanc, rose, rouge, bleu, violet ou panaché.

reine-marguerite-1

reine-marguerite-2

Boutique en ligne

Reine-marguerite Idyll en mélange, Callistephus chinensisReine-marguerite Idyll en mélange, Callistephus chinensis
Nouvelle variété aux grandes fleurs effilées idéales en massif et surtout en bouquet. A découvrir sans tarder. Sachet de 0,2...
Reine-marguerite Super Princesse en mélange, Callistephus chinensisReine-marguerite Super Princesse en mélange, Callistephus chinensis
Grandes fleurs colorées remarquables en bouquet. Floraison d'août à octobre. Hauteur 60-70 cm. Qualite livree Sachet de 1g. Sachet de...
Reine-marguerite A fleurs de chrysanthème en mélange, Callistephus chinensisReine-marguerite A fleurs de chrysanthème en mélange, Callistephus chinensis
Floraion de juillet à septembre. Variété compacte idéale en bordure. Hauteur 30-35 cm. Qualite livree Sachet de 1 g. Sachet...

Voir tout le catalogue

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 24-08-2015

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)


J'ai planté fin avril des plants racines nues de reine marguerite. Je trouve la croissance très lente, la plante ne monte pas. Est-ce normal ?

Vamau19 | 30-05-2018 à 16:27:42 |

Bonjour,
Cela ne me semble pas normal qu'elles n'aient pas poussées beaucoup depuis fin avril... Cela peut être dû à un problème d'exposition, de température (pas assez de chaleur) ou a une terre pas assez riche.


Admin | 30-05-2018 à 20:37:35 |