Reine de la nuit / Fruit du dragon (Hylocereus undatus)

Cactées et plantes grasses > Reine de la nuit

Reine de la nuit
En résumé
  • Port: grimpant, rampant
  • Hauteur: grande (400 cm)
  • Exposition: lumineuse
  • Emplacement: intérieur / extérieur
  • Arrosage: régulier
  • Floraison: printemps / été
  • Difficulté: difficile

Genre: Hylocereus
Espèce: undatus
Famille: Cactacées
Origine: Amérique centrale

Description de la Reine de la nuit

La Reine de la nuit est un cactus épiphyte au port grimpant ou rampant aux tiges possédant des courtes et fines épines. D'une croissance rapide, il peut mesurer 4 m de haut, voire plus.

Floraison de la Reine de la nuit

La floraison apparaît du printemps à l'été, la nuit. Elle se compose de fleurs éphémères blanches tubulaires, parfumées et nectarifères. Ces fleurs commencent à s'ouvrir vers 21h et atteignent leur complet épanouissement vers minuit. La floraison est difficile à obtenir et dépend beaucoup des conditions de culture.
La Reine de la nuit est auto-stérile. Pour obtenir des fruits, il faut qu'un autre Hylocereus fleurissent au même moment à proximité et qu'un pollinisateur fasse le travail.
Son fruit, appelé « fruit du dragon » ou « pitaya » est comestible. Il est rose et contient une pulpe blanche maculée d'une multitude de petites graines noires.

Sol nécessaire à la Reine de la nuit

Un terreau spécial cactées est idéal. Sinon, utilisez un mélange composé de 3/4 de terreau et d'1/4 de terre végétale.

Multiplication de la Reine de la nuit

Exposition de la Reine de la nuit

L'emplacement doit être lumineux toute l'année. Sous condition d'une bonne hygrométrie, vous pouvez la placer au jardin en plein soleil, si les températures le permettent.
La Reine de la nuit supporte très bien la chaleur et peut supporter un minimal de -2°C sur de courtes périodes. En hiver, il est préférable de la maintenir entre 10 et 11°C.

Entretien de la Reine de la nuit

L'arrosage doit être régulier. Arrosez-la une fois tous les 10 jours en été et laissez-la au sec en hiver. L'arrosage est inutile si elle est cultivée en pleine terre. Maintenez une bonne hygrométrie pendant la période de croissance, cela assure la floraison.
Le rempotage ne s'effectue que s'il est vraiment nécessaire.

Autres espèces d'Hylocereus présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

De plus en plus à la mode depuis quelques années, le Pitahaya est le fruit de la Reine de la nuit. En France, on le nomme plus volontiers "fruit du dragon".

Relativement fragile et se conservant moyennement bien, le fruit du dragon n'intéresse que modérément les grandes enseignes. Pour en trouver, il faut souvent miser sur les épiceries fines et boutiques spécialisées. Réputé très désaltérant, il est souvent comparé au kiwi pour sa chair douce et juteuse.

Le nom "fruit du dragon" est la traduction de son nom vietnamien "Thanh Long", en référence à la façon dont la plante grimpe sur les troncs d'arbre en s'enroulant, rappelant ainsi le corps d'un dragon, créature légendaire ô combien populaire en Chine, au Japon, en Corée et au Viêt Nam.

Photos de la Reine de la nuit (Hylocereus undatus)

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6Photo 7Photo 8+41Photo 9Photo 10Photo 11Photo 12Photo 13Photo 14Photo 15Photo 16Photo 17Photo 18Photo 19Photo 20Photo 21Photo 22Photo 23Photo 24Photo 25Photo 26Photo 27Photo 28Photo 29Photo 30Photo 31Photo 32Photo 33Photo 34Photo 35Photo 36Photo 37Photo 38Photo 39Photo 40Photo 41Photo 42Photo 43Photo 44Photo 45Photo 46Photo 47Photo 48Photo 49

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 07-06-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).