Jardin Secrets

Kiwi (Actinidia chinensis)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Kiwi

Kiwi

En résumé

Genre: Actinidia
Espèce: chinensis
Famille: Actinidiacées
Origine: Chine

Le Kiwi est un arbuste fruitier au port grimpant ou rampant et au feuillage caduc. D'une croissance lente, il mesure 3 à 6 mètres de haut, voir plus (ses branches peuvent atteindre 15 mètres de long).

Le saviez-vous ?

Le genre compte une trentaine d'espèces. Certaines espèces de Kiwi comestibles sont autofertiles et plus ou moins rustiques.
Cette espèce de Kiwi produit des fruits à peau lisse et sans poil.
Le fruit est consommé tel quel ou en salade de fruits, jus, confiture, gâteaux, crèmes... Il est riche en vitamines, sels minéraux, fer, magnésium, calcium, phosphore et potassium.

Culture et entretien du Kiwi

La plantation s'effectue en automne ou au printemps. Espacez les plants d'au moins 4 mètres et comptez un pied mâle pour sept à dix pieds femelles afin d'assurer une fructification.
Le sol de votre jardin doit être léger, fertile, drainé, acide ou neutre.
L'exposition doit être ensoleillée, à l'abri des vents violents et des gelées tardives.
Il y a un peu d'entretien à prévoir. Le Kiwi est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -12°C en période de dormance. Toutefois, les boutons floraux gèlent à partir de -5°C, ce qui supprime la fructification.
Il faudra l'aider car il ne s'accroche pas seul à son support. Effectuez des apports de compost chaque année, au printemps.
La taille s'effectue en février/mars. Rabattez les tiges à deux ou trois yeux du dernier fruit. Pour une bonne fructification, taillez toutes les nouvelles pousses à quatre ou cinq bourgeons, en été. Prévoyez une protection hivernale.

Multiplication du Kiwi

Floraison du Kiwi

La floraison apparaît en été. Elle se compose de fleurs blanches, parfumées, au pollen attractif pour les insectes pollinisateurs. Les fleurs mâles sont petites et groupées en cyme axillaire et les femelles sont solitaires.
Les fruits apparaissent ensuite, sur les pieds femelles, deux à trois ans après la plantation. Ils se récoltent ferment et finissent de mûrir après la cueillette.

kiwi-1

kiwi-2

Autres espèces d'Actinidia présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Durant la fin du XIXe siècle, le Kiwi fait son entrée en Europe et en Nouvelle-Zélande. À ce stade, on ne s'intéresse qu'à la plante, et encore, de façon très confidentielle.

Au tout début du XXe siècle, réalisant que son fruit pourrait être commercialisé, des producteurs français se lancent. On voit arriver la "souris végétale" sur nos marchés et dans quelques épiceries, puis on la voit disparaître, ne suscitant aucun engouement. Le kiwi alors vendu est encore le kiwi "sauvage", soit un fruit très petit (environ 20% de la taille du fruit que l'on trouve aujourd'hui dans le commerce), ce qui explique sans doute en bonne partie cet échec.

Il faudra attendre 1940 pour que sa commercialisation soit tentée à nouveau, cette fois en Nouvelle-Zélande. Les producteurs ont obtenu des fruits bien plus gros grâce à des sélections successives. On parle alors de "groseille de Chine", un nom que les néo-zélandais changeront dans les années 1970, tout ce qui évoque la Chine en pleine guerre froide n'étant pas très vendeur aux États-Unis... c'est là que le Kiwi devient finalement le Kiwi.

Boutique en ligne

Galerie

KiwiKiwiKiwiKiwiKiwiKiwiKiwiKiwiKiwiKiwiKiwiKiwiKiwi

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 09-11-2015

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)