Jardin Secrets

Renoncule rampante (Ranunculus repens)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Renoncule rampante

Renoncule rampante

En résumé

Genre: Ranunculus
Espèce: repens
Famille: Renonculacées
Origine: Europe

La Renoncule rampante est une plante vivace au port touffu et étalé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, elle mesure 20 à 30 cm de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 400 espèces de plantes annuelles ou vivaces.
La Renoncule rampante est une plante considérée comme envahissante. À l'état sauvage, elle se rencontre dans les prairies, au bord des chemins, dans les friches et dans les terrains cultivés.
Fraîche, c'est une plante toxique. Une fois sèche ou cuite, elle perd sa toxicité et peut être consommée par l'homme comme par les animaux. Autrefois, elle était consommée cuite en période de disette.
Son nom latin, Ranunculus, vient du latin « rana » qui désigne la grenouille. Cela fait référence au fait que plusieurs espèces du genre aiment être cultivées dans des lieux humides comme les marais ; lieux souvent peuplés de grenouilles.

Culture et entretien de la Renoncule rampante

La plantation s'effectue au printemps.
Le sol de votre jardin doit être humide ou frais et pas trop acide.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. La Renoncule rampante est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -35°C.
N'hésitez pas à procéder à des arrachages si elle devient trop envahissante.

Multiplication de la Renoncule rampante

Floraison de la Renoncule rampante

La floraison apparaît du printemps à l'été, selon le climat. Elle se compose de fleurs jaunes en coupe évasée à cinq pétales.

renoncule-rampante-1

renoncule-rampante-2

Autres espèces de Ranunculus présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

Renoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampanteRenoncule rampante

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 22-02-2019

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)