Rose de Noël (Helleborus niger)
Jardin Secrets > Plantes à massif > Rose de Noël
En résumé
- Port: touffu
- Hauteur: petite (30 à 40 cm)
- Exposition: ensoleillée / mi-ombragée
- Floraison: hiver / printemps
- Couleur: variées
- Rusticité: très rustique (-35°C)
- Difficulté: facile
- Fleur à bouquet: oui
Recherche globale
Genre: Helleborus
Espèce: niger
Famille: Renonculacées
Origine: Europe
La Rose de Noël est une plante vivace à souche rizhomateuse et au feuillage persistant. Sa longue floraison hivernale fait d'elle l'une des rares plantes fleuries dans nos jardins en hiver, malgré le froid, le gel et la neige.
Le saviez-vous ?
La Rose de Noël est une plante toxique par ingestion. La substance qu'elle contient a des effets sur le système nerveux et le coeur. Cependant, c'est une plante utilisée depuis l'antiquité en très petites quantités pour traiter, entre autres, les crises d'épilepsie et les migraines.
La Rose de Noël était autrefois associée à la magie noire. Selon la légende, lorsqu'un animal paraissait empoisonné, il fallait lui percer l'oreille et y glisser un morceau de racine de Rose de Noël. L'animal se rétablissait alors en 24 heures.
Culture et entretien de la Rose de Noël
La plantation s'effectue en automne ou au printemps. Choisissez bien son emplacement dans votre jardin car elle déteste être déplacée. Le sol doit être de préférence riche, frais et lourd mais la Rose de Noël accepte les sols neutres, alcalins et calcaires.
L'emplacement doit être ensoleillé ou mi- ombragé, avec une préférence pour la mi- ombre.
Il y a peu d'entretien à prévoir. La Rose de Noël supporte des températures très basses. Veillez seulement à nettoyer le pied après la floraison et faites un apport de compost.
Il est possible de cultiver la Rose de Noël en pot mais il faudra prévoir un apport d'engrais régulier et un rempotage annuel, après la floraison.
Multiplication de la Rose de Noël
- Semis en été
- Division du rhizome en automne
Floraison de la Rose de Noël
La floraison à lieu de novembre à mars ou avril, selon le climat. Les couleurs peuvent être variés selon les variétés choisies.
La floraison n'apparaît qu'après la deuxième année de plantation. La Rose de Noël a besoin de bien s'installer avant de fleurir malgré sa croissance rapide.
Autres espèces d'Helleborus présentes sur le site:
- Helleborus argutifolius (Hellébore de Corse)
- Helleborus foetidus (Hellébore fétide)
- Helleborus lividus (Hellébore livide)
- Helleborus orientalis (Rose de carême)
- Helleborus x ericsmithii (Hellébore hybride)
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 25-12-2013